#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Fév 2024, il est 1:28am
«

Bienvenue en Absurdie !

Chroniques

Liège Basket gagne au Brussels mais est éliminé des Playoffs. Bienvenue en Absurdie !

Si en foot l’average est de mise lors de confrontations en aller-retour et que certaines coupes d’Europe de basket utilisent parfois ce système, force est de constater que pour des Playoffs il se révèle aussi inique qu’inapproprié. Mais, visiblement, dans la nouvelle BNXT League (championnat belgo-hollandais), sans doute pour ne pas surcharger un programme déjà difficilement lisible, on ne s’embarasse pas de ces considérations. Après un championnat à rallonge et dont certains matchs ne revêtaient qu’un intérêt très relatif, il est particulièrement dommage que lorsque l’enjeu est au zénith, toute une saison se joue sur un différentiel de points.

Alors que les Playoffs doivent être le point d’orgue de toute la saison, malgré une victoire au Brussels, Liège est éliminé, ne recevant pas l’opportunité de disputer une troisième manche où la réalité du terrain aurait pu primer. Après leur revers 65-72 à Huy, les Principautaires se sont imposés 75-80 au Brussels et sont désormais en vacances pour deux malheureux petits points.

Pourtant, avec ce qu’ont proposé Bogaerts (28 points et 6 rebonds), Lemaire (15 points, 6 rebonds et 14 assists !) et les Principautaires, nul doute qu’un Game 3 aurait pu être particulièrement enthousiasmant. Dans la capitale, Lhoest (2 points, 5 rebonds et une top défense) – titularisé en l’absence du leader Iarochevitch, blessé – et les Sang et Marine réussissaient un excellent troisième quart pour passer devant au marquoir et tenaient ensuite bon dans la dernière ligne droite pour arracher une victoire aussi belle que malheureusement inutile. Dommage !

Thiebaut Colot

Crédit photo : Philippe Collin

KRS Logicistics