#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Juil 2024, il est 10:59am
«

Le Goncourt de la nouvelle pour Antoine Wauters !

Culture Littérature

L’indéniable talent d’Antoine Wauters est récompensé par le Prix Goncourt de la nouvelle pour Le Musée des contradictions.

Originaire de Fraiture, dans la commune de Sprimont, Antoine Wauters est considéré depuis quelques années comme l’un des jeunes prodiges de la littérature belge. Ce diplômé en philosophie de l’ULB a publié déjà de nombreux ouvrages de poésie et des romans, remportant plusieurs prix littéraires, a écrit le scénario du film Préjudice d’Antoine Cuypers qui réunit notamment Nathalie Baye et le regretté Arno.

C’est Mahmoud ou la montée des eaux, publié en 2021 et entièrement composé en vers libres, que cet auteur talentueux accède véritablement à la notoriété. Ce livre est finaliste de plus de quinze prix littéraires – dont le Médicis – et remporte le prix Marguerite Duras. « J’ai écrit ce livre parce que les chiffres n’ont pas de mémoire et qu’ils génèrent l’oubli. Je voulais inventer un récit en marge de celui des médias, qui créerait de l’humanité et de l’empathie », confie Antoine Wauters à Diacritik au sujet de son texte qui met en scène un vieux poète syrien en proie à la folie des hommes.

Cette année, ce Sprimontois d’origine a publié Le Musée des contradictions, un recueil de douze discours engagés donnant à voir notre société actuelle. Un ouvrage rapidement plébiscité et pour lequel Antoine Wauters vient de remporter le Goncourt de la nouvelle, confirmant son changement de statut dans le monde des lettres et son indéniable talent une plume à la main. Un prix qui devient presque Liégeois désormais puisque Caroline Lamarche l’avait reçu en 2019 pour son recueil Nous sommes à la lisière.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Antoine Wauters Facebook

Votre publicité dans le magazine #Liégeois