#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 20 Avr 2024, il est 17:49pm
«

« Beaucoup de Flamands se sont déplacés pour cette exposition »

Culture Expositions

Malgré l’apparition du Covid et les mesures sanitaires restrictives, l’exposition des Guillemins consacrée à l’illustre Napoléon avait rencontré un franc succès. Alors que c’est actuellement « I Love Japan » qui a pris la suite du dernier Empereur français, le thème de la prochaine expo à la gare de Liège sera choisi par le public.

Pendant neuf mois, dans le superbe écrin de la gare des Guillemins, s’est tenue l’exposition « Napoléon, au-delà du mythe ». « Une aventure culturelle immersive sur près de 3000 m². De l’homme à la légende, à travers d’impressionnantes mises en scène, ce sont les grandes étapes qui ont façonné une personnalité hors du commun qui continue, deux siècles après son décès, de peser sur notre quotidien », renseignait le dossier de présentation fourni par Europa Expo dont l’expertise en matière de production et d’organisation d’expositions de grande envergure est mondialement reconnue.

Deux cents ans après la mort du plus célèbre des Corses, via des centaines de pièces originales et significatives et grâce à une scénographie objective et critique veillant à éviter le piège d’Epinal, des milliers de personnes ont pu découvrir ou redécouvrir le premier Empereur des Français. Plusieurs thèmes étaient abordés parmi lesquels la personnalité de celui qui termina sa vie à Sainte-Hélène, son sacre, ses exploits militaires, sa relation avec la Belgique ainsi que le mythe qui l’entoure et l’héritage qu’il a laissé.

Une nouvelle franche réussite même si, malheureusement, la pandémie mondiale a considérablement perturbé cette superbe exposition. « Nous avons enregistré soixante mille visiteurs, c’est moitié moins que ce qui était prévu en terme de fréquentation », nous explique-t-on au service presse. « C’est bien entendu lié au Covid même si nous avons eu la bonne surprise de constater que beaucoup de Flamands se sont déplacés pour venir voir cette exposition. »

Désormais fermée, « Napoléon, au-delà du mythe » a laissé sa place à une autre expo d’envergure : « I Love Japan ». Et pour celle qui succèdera à l’expo nipponne, le thème sera choisi par le public entre quatre propositions : L’histoire des murs, le rap et le hip hop, les pirates ou les cités perdues.

Thiebaut Colot

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois