#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 10:32am
«

Les p’tits Belges terrassent les Américains et filent en 1/4 de finale du Mondial !

Sport

Avec un Vervoort ultra clutch, les Belges ont vaincu les Américains en overtime, 20-18. Les Lions ont ensuite parachevé le travail en se défaisant de combatifs Autrichiens pour valider leur ticket pour les quarts de finale du Mondial de basket 3×3.

Après avoir vaincu la Slovénie et l’Egypte lors de la première journée de compétition de cette Coupe du Monde de basket 3×3 disputée à Anvers, les Lions affrontaient deux sacrés morceaux jeudi : les USA et l’Autriche. Le Hutois Maxime Depuydt et ses partenaires débutaient par le choc contre des Américains également invaincus après deux rencontres.

Dans un match aussi physique que disputé, une bombe de Vervoort – sixième joueur mondial dans cette nouvelle discipline en plein essor – permettait aux Belges de rester au contact avant que Nick Celis, à la limite de l’horloge, n’égalise à 18 partout. Une grosse défense derrière assurait aux Lions d’arracher la prolongation. Au début de celle-ci, Vervoort provoquait la faute de son opposant direct lors d’une tentative derrière l’arc. Le scoreur belge ne tremblait pas sur la ligne de réparation provoquant l’explosion d’un public entièrement acquis à la cause de nos compatriotes et sous l’oeil des Cats venus encourager leurs homologues masculins.

Après cette incroyable victoire 20-18 contre les Ricains, les Belges devaient se reconcentrer pour affronter une équipe d’Autriche qui était loin d’être un oiseau sur le chat. Combatifs au rebond offensif et adroits de loin, les Autrichiens donnaient du fil à retordre à nos compatriotes qui pouvaient cependant compter sur l’appui des nombreux supporters présents dans la mégalopole anversoise. Les Belges, à coup de dunks, de bombes ou de passes dans le dos émerveillaient tous les spectateurs et, alors que la fatigue se faisait ressentir, parvenaient à s’extraire du piège autrichien pour s’imposer 21-18.

Une quatrième victoire qui permet aux Lions de boucler ce premier tour invaincus et de se qualifier pour les quarts de finale du tournoi. Ce match couperet se disputera samedi à 17h30 contre un adversaire qui aura réussi à s’extraire des huitièmes de finale, petite particularité de ce Mondial.

Thiebaut Colot

Crédit photos : FIBA

La Maraudière