#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Juil 2024, il est 2:44am
«

« Trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l’argent, secondement de l’argent, troisièmement de l’argent. »

Économie

Cagnotte record ce vendredi à l’EuroMillions avec pas moins de 230 millions à gagner ! Un pactole qui fait assurément tourner les têtes.

Que feriez-vous avec 230 millions ? Rien que d’y penser, ces chiffres donnent le tournis… C’est pourtant bien la somme mise en jeu ce vendredi à l’EuroMillions. Le soir nous apprend que le précédent record de gain est l’apanage d’un Français – ça ne va pas arranger la melonite aigue de nos voisins tricolores – avec 220 millions en 2021.

A noter que la Loterie nationale – Loterie avec un seul ‘t’, contrairement au Lotto qui en compte deux – a spécifié que si aucun gagnant de rang 1 ne remportait le pactole, la cagnotte resterait plafonnée à 230 millions lors des quatre tirages suivants. De quoi permettre à d’autres rêveur d’espérer garnir leur compte en banque de façon totalement démesurée.

L’occasion de rappeler que le pèze, le flouze, le blé, la thune fait tourner les têtes et est une source intarrissable de discusssions. Très récemment à Liège fut d’ailleurs jouée la pièce Comme s’il en pleuvait, de Sébastien Thiry. Le pitch ? « Un soir, Bruno et Laurence trouvent un billet de cent euros dans leur salon. Puis plusieurs. Des liasses de billets viennent chaque jour envahir leur appartement, comme s’il en pleuvait ! D’abord intrigués, puis paniqués par cet argent tombé du ciel, ils se retrouvent rapidement confrontés à leurs divergences de comportements et à leurs frustrations enfouies. Quand un voisin paranoïaque et armé, qui prétend avoir été volé, frappe à leur porte, Bruno et Laurence basculent dans la folie… »

Une pièce qui fit rire mais qui permit aussi de questionner notre rapport à l’argent – sujet parfois épineux et au cœur des préoccupations de la majorité des ménages – et la place que celui-ci occupe dans notre quotidien. Les nombreux spectateurs qui assistèrent à cette pièce purent passer une soirée particulièrement divertissante tout en en apprenant sans doute un petit plus sur eux-mêmes et sur notre société car comme le chantaient les Nèg’ Marrons : « C’est la monnaie qui dirige le monde, c’est la monnaie qui dirige la terre. »

On conclut avec cette citation de Jean-Jacques Trivulce qui confirme, à nouveau, que depuis la nuit des temps, l’argent fait tourner le monde : « Trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l’argent, secondement de l’argent, troisièmement de l’argent. » Une affirmation à laquelle ne souscrivait pas Richie Rich.

Thiebaut Colot

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois