#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 10 Mai 2024, il est 4:03am
«

Un monstre sacré sur les planches liégeoises

Culture Théâtre

En février dernier, celle qui a été élue « Meilleure actrice du XXIème siècle » par le prestigieux New York Times arpenta les planches liégeoises pour une adaptation réussie de « La Cerisaie » de Tchekhov.

Anton Tchekhov est un romancier et dramaturge russe né en 1860 et mort en 1904. Médecin de formation, il publia plus de six cents œuvres littéraires durant sa courte existence qui font de lui l’un des auteurs russes les plus renommés à l’internationale. Bien qu’ayant plus de cent années d’existence, ses pièces restent résolument modernes et sont régulièrement adaptées un peu partout sur le globe. Parmi les plus connues : « La Mouette », « Oncle Vania » et « La Cerisaie ». C’est cette dernière pièce qui fut proposée par le Théâtre de Liège les 26 et 27 février dernier.

Pour cette ultime pièce de Tchekhov, Lioubov Andreevna Kanevskaïa revient auprès des siens entièrement ruinée par un amant. La propriété et sa splendide cerisaie sont mises aux enchères pour éponger ses dettes. À l’ère de la servitude abolie et avec une aristocratie russe en pleine décadence, le domaine est racheté par le marchant Lopakhine.

Adaptée par Tiago Rodrigues pour le Festival d’Avignon 2021, cette pièce que l’auteur voyait comme une comédie, mettra notamment en scène Isabel Abreu, Tom Adjibi et la remarquable Isabelle Huppert. La Française a été élue « Meilleure actrice du XXIème siècle » par le prestigieux et très sérieux New York Times. Dans le Top 25 des meilleurs comédiens et comédiennes du célèbre quotidien new yorkais, celle qui a été nommée en 2017 pour l’Oscar de la meilleure actrice grâce à son rôle dans « Elle », de Paul Verhoeven se classe deuxième derrière l’exceptionnel Denzel Washington.

Un auteur historique, une actrice de génie, un metteur en scène de qualité et une adaptation réussie : autant de raisons qui expliquèrent le succès de cette nouvelle version de « La Cerisaie » au Théâtre de Liège pour découvrir

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Liège & Basketball