#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 9:57am
«

« Liège c’est mes Seychelles, mon paradis, ma folie ! »

Culture Spectacles

Renaud Rutten et Jason Chicandier ensemble sur scène : une évidence.

On ne présente plus Renaud Rutten ! Avec sa verve légendaire et sa gouille typiquement liégeoise, cet acteur et humoriste d’origine visétoise est l’une des plus flamboyantes personnalités de la Cité ardente. Formidablement drôle, émouvant parfois, libre et frondeur, ce jeune sexagénaire est à lui seul un atout pour une région qui n’en manque pas. Jouisseur de la vie et amateur des bonnes choses de l’existence, Renaud Rutten ne pouvait manquer de rencontrer Jason Chicandier, diplômé notaire et ancien juriste en entreprise, débarqué dans l’humour comme un ouragan.

Ces deux lascars se sont vite compris, entre blagues potaches, humour débridé et une passion certaine pour « se taper la cloche ». L’inventeur de Bleu Métal – « On est bleu ! On est métal ! » est son slogan -, devenu une marque déposée, apprécie particulièrement faire un petit tour en Belgique et à Liège plus précisément. « Liège c’est la liberté ! C’est fou ! C’est un peu la France des années 60’s ! Aucun tabou ! », assure Laurent Regairaz – son nom à la ville – sur les réseaux sociaux. « Tu rentres dans un troquet de quartier, le patron te sort « J’adore sucer des belles grosses teubs si c’est des p’tites j’prefere autant commander des sushis ! ». Y’a un truand qui a déjà joué du couteau une paire de fois ! Y’a un avocat qui se déboîte la face à la Triple Karmeliet en draguant une jeune fille aux dents bleus de pinard ! Le tout sur un air de Pierre Perret ! « Chicandier on s’met bleu ! » que me hurlent deux p’tits jeunes qui dansent près du juke-box ! Aux murs y’a des photos de Rochefort, de Marielle, de Serge Reggiani, Noiret, Blier, Ventura, Belmondo, Bardot, Carmet, Depardieu et Fanny Ardant ! T’es chez toi ! Des pantoufles, la fraise qui clignote, les yeux qui brillent, l’haleine d’un honnête homme ! Ça fume dedans putain ! Je suis asthmatique mais je m’en fous, quel pied ! Liège c’est mes Seychelles, mon paradis, ma folie ! Je sais qu’en Belgique, en Suisse, en France et partout dans le monde il y a des endroits fabuleux qui résistent ! Quand je tousse en buvant une bière à 11 degrés devant un avocat qui sort sa piche, je me dis que le combat n’est pas encore totalement perdu ! »

Ce samedi, c’est sur la scène du Forum que les deux compères ont donné rendez-vous à tous les amoureux de la vie, les pourfendeurs du politiquement correct, les défenseurs du bon et du gras, le temps d’un dîner « Foie gras sauce dallas » qui risque de se révéler aussi surprenant que savoureux.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Jason Chicandier facebook

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois