#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Juil 2024, il est 1:26am
«

« Formidable de constater qu’un lien se crée entre humains grâce au vin »

Horeca

Le 12 novembre se tiendra le troisième Grand Salon des Vins du Rhône à l’Hôtel Van Der Valk Congrès de Liège.

Décidément, la Baronnie liégeoise des Costes du Rhône est partout. Quelques jours après avoir intronisé Jean-Baptise Maunier – inoubliable dans Les choristes – chevalier lors du Festival International du Film de Comédie de Liège, les membres de cette confrérie investiront la Salle Boverie de l’Hôtel Van Der Valk Congrès de Liège pour un rassemblement vinicole d’envergure dédié aux excellents jus produits dans la région du Rhône.

« Au cours de ce salon seront présentées les meilleures cuvées d’une vingtaine de domaine établis en appellation Côtes du Rhône, mais aussi Ventoux et Lubéron, en présence des vignerons qui se feront un plaisir de commenter leur travail, de décrire les qualités de leurs flacons et de parler de leur magnifique terroir », expliquent les organisateurs. « Il est à noter que rare est la possibilité de rencontrer à Liège et en Wallonie, en une seule journée, autant de vignerons de l’appellation ‘Côtes du Rhône’, présentant souvent des flacons originaux. »

Ce troisième Grand Salon des Vins du Rhône entend répondre à la vocation de la Baronnie liégeoise des Costes du Rhône de promouvoir les vins du Rhône, le travail des vignerons et la mise en valeur de leur terroir. Les amoureux de la vigne seront ravis mais les gourmands ne seront pas oubliés : des possibilités de se restaurer, en parfaite harmonie avec les vins en dégustation, seront proposées par la Fromagerie des Vennes, les Oliviers de Florence et les Chocolats Defroidmont.

Parmi les exposants se trouvera Matthieu Faurie-Grépon, régisseur du Domaine Mas Saint Louis à Châteauneuf-du-Pape. « Le vin est une passion, une vraie. Cela me transporte, j’ai besoin de le vivre et de l’analyser, comprendre ce que le vigneron a voulu faire et exprimer au travers de sa bouteille, de savourer ce processus créatif », nous confiait-il lors du précédent rassemblement. « J’aime tout dans mon job, notamment l’idée de partir d’une souche de vigne, de faire pousser le raisin, de chercher la meilleure maturité possible pour arriver au nectar. C’est un véritable processus de création passionnant. De plus, chaque millésime est différent, c’est un éternel recommencement. » Et d’ajouter : « Être dans la vallée du Rhône oblige à une forme d’excellence, d’autant que tous les vins français grimpent en qualité. Il faut toujours chercher le meilleur et rester en haut de la vague.« 

L’an dernier, c’était la première fois que ce fin connaisseur de la vigne participait au salon organisé par la Baronnie liégeoise des Costes du Rhône. « Toute la journée, j’ai rencontré des amateurs de vin et reçu des retours très positifs, ce qui est évidemment gratifiant. C’est toujours formidable de constater qu’un lien se crée entre humains grâce au vin« , partageait-il.

Sur place, l’entrée sera fixée à 6 euros ((incluant le verre de dégustation « Excellence » ou INAO des Costes du Rhône) ou 8 euros (incluant le superbe verre de la Baronnie liégeoise des Costes du Rhône) pour un dimanche de partage, de convivialité et de découvertes.

La liste des exposants : Château Grand Callamand (Pertuis, Lubéron), Domaine au 7ème Clos (Visan), Domaine Clos Romane (Cairanne), Domaine Corinne Depeyre (Tulette), Domaine Coste Chabrier (Vinsobres), Domaine de Coste Chaude (Visan), Domaine de Cousignac (Bourg Saint Andéol), Domaine de Deurre (Vinsobres), Domaine de Fond Croze (St Roman de Malegarde), Domaine de la Cabotte (Massif d’Uchaux), Domaine de l’Obrieu (Visan) & Domaine du Grand Bourjassot (Gigondas), Domaine des Asseyras (Tulette), Domaine des Banquettes (Rasteau), Domaine du Bastidon (St Maurice sur Eygues), Domaine Galevan (Chateauneuf-du-Pape), Domaine le Cri de l’Araignée (Ste Cécile les Vignes), Mas St Louis (Chateauneuf-du-Pape), Mouriesse Vinum (Chateauneuf-du-Pape), Vignobles David (St Hilaire d’Ozilhan).

Thiebaut Colot

Crédit photo : Baronnie liégeoise des Costes du Rhône / DR

KRS Logicistics