#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 15 Jan 2025, il est 16:44pm
«

La province de Liège : une terre fertile pour les entrepreneurs

Économie

C’est la province de Liège qui compte le plus d’indépendants en Wallonie et c’est là aussi que se lancent un tiers des indépendants wallons.

A l’occasion de la Journée de l’entrepreneur, Acerta a analysé une multitude de données fournies par l’INASTI. A la lecture des chiffres, il apparait que 8848 personnes se sont lancées comme indépendant dans la province de Liège en 2023. Cela représente 30% du nombre total de starters qui se sont lancés en Wallonie, confirmant que la région liégeoise est bien une terre d’innovation où l’audace prime.

Liège compte ainsi désormais 99 573 indépendants actifs, soit 29% des indépendants wallons, alors que le nombre de ceux-ci tend à augmenter. Parmi ces starters qui représentent 8,9% des indépendants liégeois, une majorité a opté pour une profession libérale – gage de la valeur de l’enseignement académique prodigué dans la Cité ardente.

A Liège, le ratio penche toujours en faveur des hommes chez les starters – 58% d’hommes contre 42% de femmes. Cela correspond au ratio wallon alors que dans le reste du pays, le déséquilibre en faveur de la gente masculine est plus considérable : 62,5% d’hommes contre 37,5% de femmes.

Des chiffres qui démontrent que malgré la lourdeur administrative, les Liégeois n’hésitent pas à bâtir leur carrière et que dans un contexte économique moyen, la province de Liège pèse de tout son poids dans l’économie belge.

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois