La dixième édition du baromètre de mobilité d’ACERTA a rendu ses verdicts.
Pour la dixième année consécutive, ACERTA, société experte en RH, cartographie les habitudes de déplacement des travailleurs dans la province de Liège. Les chiffres montrent que 75 % de travailleurs en plus qu’il y a cinq ans se rendent au travail à vélo, le vélo – en combinaison ou non avec d’autres moyens de transport – atteignant pour la première fois une part de de 5 % dans les déplacements domicile-lieu de travail. Une hausse remarquable et un chiffre record – un travailleur sur 20 utilise le vélo ! – même si l’usage de la voiture reste privilégiée : 92,7% des travailleurs l’utilisent pour aller bosser. Enfin, 5,7% des Liégeoises et Liégeois utilisent les transports en commun pour effectuer le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail. L’étude démontrent que les Liégeoises et Liégeois semblent préférer un seul moyen de transport et non une mobilité combinée.
« La progression rapide du vélo électrique et les tenues et casques sophistiqués qui l’accompagnent rendent les trajets à vélo jusqu’au travail de plus en plus confortables. L’espace public devient également davantage adapté aux vélos, grâce à l’aménagement d’autoroutes cyclables supplémentaires et de pistes cyclables plus larges », constate Emel Ozyasar, directrice du bureau Acerta de Liège. « Bien sûr, le vélo ne sera jamais la solution pour tout le monde. Dans des provinces comme Liège, par exemple, le dénivelé du trajet à parcourir est généralement plus élevé. Néanmoins, nous observons une tendance favorable. Les employeurs y répondent en proposant des leasings vélo et en octroyant des indemnités vélo. De cette façon, leurs travailleurs sont en meilleure forme et ils réduisent le risque d’absence de longue durée. Compte tenu de l’accent mis sur (la réinsertion des) travailleurs malades de longue durée en 2026, nous nous attendons à ce que les entreprises misent encore davantage sur les bienfaits du cyclisme pour la santé. »
L’étude démontre également qu’une grande majorité des Liégeoises et Liégeois (83,6%) travaillent en Province de Liège et qu’une voiture de société sur trois est entièrement électrique, soit une augmentation de 58% en un an.
T. C.
Crédit photo : Pixabay