#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 28 Sep 2023, il est 15:49
«

Daniel Buren pour orner la gare des Guillemins ?

À la une News

La gare des Guillemins sera-t-elle customisée par Daniel Buren ?

Daniel Buren n’a évidemment rien à voir avec les escaliers de Bueren. Néanmoins, ce peintre, sculpteur et plasticien né en 1938 à Boulogne-Billancourt pourrait également être associé à la ville de Liège. En effet, Today in Liège, repris par différents médias, révèle qu’un projet de collaboration entre l’artiste français et la Cité ardente serait dans les cartons.

Récompensé à de multiples reprises notamment par le prix Praemium Imperiale à Tokyo (le Nobel des arts plastiques) dans la catégorie peinture, Daniel Buren expérimente depuis les nineties les jeux sur les matériaux et les couleurs en installant des filtres, plaques de verre ou plexiglass colorés sur des édifices publics ou privés. En 2014, celui dont les colonnes ornent la cour du Palais-Royal à Paris, avait apposé des filtres colorés sur la structure de verre de la Fondation Louis Vuitton. En 2016, il avait enjolivé la pergola du célèbre hôtel Bristol à Paname et, plus récemment, coloré de bleu, blanc et rouge l’immense verrière du jardin d’hiver de l’Elysée.

Le projet porté par le Groupe Uhoda – dont on connait la passion pour l’Art – en collaboration avec la SNCB, la ville de Liège, la Province de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles verrait Daniel Buren recouvrir de plaques colorées le toit de la gare des Guillemins, œuvre spectaculaire signée Santiago Calatrava et bijou architectural de notre Principauté.

Toujours selon Today in Liège, l’installation de Daniel Buren resterait aux Guillemins pour une année complète et pourrait être prête au printemps 2023. Toutefois, cette exceptionnelle initiative n’est pas encore définitivement actée, le budget devant être bouclé. Croisons les doigts pour que des mécènes se manifestent pour permettre à la magnifique gare de Liège de revêtir cette tunique chamarrée.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Daniel Buren

Habits & Métiers