#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Fév 2024, il est 9:59am
«

La Croisette est belge !

À la une Cinéma Culture

Sacré plébiscite pour les Belges à Cannes qui raflent trois prix.

Carton plein pour les Belges au 75ème Festival de Cannes. Nos compatriotes ont raflé trois prix, et non des moindres. Ainsi, le Grand Prix est attribué ex aequo à « Close » de Lukas Dhont et « Stars At Noon » de C. Denis. « Je suis très ému. Merci au jury. Merci au Festival de Cannes. Merci à mon frère qui était là depuis le début. Nous faisons des films ensemble depuis l’âge de 12 ans », a déclaré le cinéaste belge lors de la réception de son prix.

Les frères Dardenne, grands habitués des récompenses cannoises, héritent du Prix spécial pour la 75e édition pour « Tori et Lokita », leur neuvième long-métrage présenté en compétition. Un film social, comme à l’habitude des réalisateurs liégeois, sur la clandestinité de deux jeunes exilés venus s’établir dans notre plat pays.

Enfin, Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch reçoivent le Prix du jury pour « Les huit montagnes » (ex-aequo avec « EO »). « On a voulu réaliser un film qui parle de la vie dans toute sa fragilité et sa force. Toutes ces montagnes à traverser », a confié Charlotte Vandermeersch.

Un plébiscite qui vient confirmer l’exceptionnelle vitalité du cinéma belge. Bravo !

Votre publicité dans le magazine #Liégeois