#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 13:07pm
«

Strip-Tease : le retour

À la une Citoyenneté Événements Société

La mythique émission de la RTBF est de retour pour une soirée évènement – pour la bonne cause ! – ce mercredi au cinéma Le Parc.

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », chantait Aznavour. Une phrase qui pourrait s’appliquer à Strip-Tease, véritable mythe télévisuel des nineties. La célèbre émission créé en 1985 sur la RTBF fut rapidement culte. Sans jugement, Jean Libon et Marco Lamensch ont voulu réaliser des documentaires novateurs où les commentaires disparaissaient au profit de « parler vrai » des protagonistes. Les sujets, parfois totablement banals, accouchaient très souvent de séquences drôles, touchantes, émouvantes, caustiques ou ridicules. Très vite, Strip-Tease rencontra un franc succès; et le générique ainsi que quelques reportages iconiques restent encore bien ancrés dans l’imaginaire collectif.

Ce mercredi, à l’initiative du collectif Entraide inondations belges des Pyrénées orientales, avec la collaboration d’André François, réalisateur de l’émission Strip-Tease, et de la Sonuma – Les archives audiovisuelles, les Grignoux organisent une soirée Strip-Tease au cinéma Le Parc. Les recettes de cette soirée seront intégralement reversés à des collectifs de soutiens aux sinistrés des inondations de juillet 2021.

Pour l’occasion, il sera possible de (re)découvrir quelques uns des géniaux docus de l’époque tels A votre santé sur un médecin peu conventionnel de Droixhe, Monsieur le Bourgmestre et ses recettes alcoolisées, Le dragueur a belle mine ou le portrait d’un « Don Juan » cherchant à se caser ou encore Ils sentaient bon le sable chaud qui suit deux anciens légionnaires au vocable surprenant.

Un programme qui assure de vivre une belle soirée et cela pour la bonne cause. Que demander de plus ?

Thiebaut Colot

Le programme complet est à retrouver ici.

KRS Logicistics