#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Fév 2024, il est 12:20pm
«

« Toute une vie ensevelie sous les eaux »

À la une Culture Expositions

Alors que le premier anniversaire des tragiques inondations ayant ravagé notre région approche, Michel Tonneau propose une exposition poignante sur le sujet.

En juillet 2021, la vallée de la Vesdre et de nombreuses entités furent littéralement dévastées par des inondations d’une ampleur sans précédent. Des dizaines de personnes y perdirent la vie et des milliers d’autres leur maison, leur voiture et leurs souvenirs. « C’est sans doute cela le plus difficile, voir toute une vie ensevelie sous les eaux », me confiait récemment une habitante d’Angleur, commune particulièrement touchée par les caprices de la nature.

La solidarité opéra rapidement, des citoyens de partout en Belgique venant prêter main forte aux sinistré. Presque un an plus tard, alors que certains ont pu reprendre le cours de leur vie, d’autres continuent de vivre dans des situations très précaires et tous restent profondément marqué par ces tragiques évènements.

Parce qu’il est important de pouvoir tourner la page sans toutefois oublier ce drame humain, l’exposition de Michel Tonneau intitulée « Et maintenant ? » mérite toute notre attention. Photojournaliste local depuis plus de quinze ans, ce Liégeois est allé à la rencontre de ces personnes qui ont tout perdu – ou presque. « Le protocole suivi par le photographe se voulait le moins intimidant possible : d’abord faire connaissance et parler; ensuite demander à exécuter un portrait sur place, dans les lieux marqués par les stigmates de l’eau; enfin réaliser l’image sans donner de consigne sur l’attitude, en invitant simplement les personnes à s’asseoir sur un modeste siège tripode et en les éclairant au flash », détaille le site des Chiroux. « Le résultat est d’une intensité rareDans les portraits, la douleur, la dignité, l’épuisement, l’espoir, le fatalisme, l’amour, la force, le courage, et tant d’autres sentiments jaillissent. »

Un témoignage unique qui émeut, pousse à la réflexion et doit absolument être vu.

Thiebaut Colot

Galerie Satellite (Cinéma Churchill), rue du Mouton Blanc, 20
Accès gratuit tous les jours à partir de 14h pendant les heures d’ouverture du Churchill

Crédit photo : Michel Tonneau

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois