#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 12:15pm
«

« Cette société qu’il a créée et portée à bout de bras pendant plus de vingt ans »

À la une Économie

François Fornieri a pris la décision de démissionner de son poste d’administrateur de Mithra. Une page se tourne pour une entreprise qui symbolise l’une des plus belles réussites liégeoises de ces vingt dernières années.

Certains l’adorent, d’autres l’apprécient moins mais tous (ou presque) l’admirent et ne peuvent que reconnaitre à François Fornieri un indéniable talent, un esprit visionnaire et conquérant, une intelligence incontestable, une volonté de fer et la capacité à créer de la valeur et des success stories. Après vingt-deux ans à diriger Mithra, l’un des fleurons pharmaceutiques belges et sans doute l’une des plus belles réussites liégeoises, ce passionné d’art et de football a décidé de démissionner de son poste d’administrateur non exécutif de la société qu’il a fondée il y a déjà deux décennies. « Au terme de cette année de transition au sein du nouveau conseil d’administration mis en place en mai 2021, j’ai décidé, non sans une certaine émotion, de démissionner de mon rôle d’administrateur. En ma qualité de principal actionnaire, j’ai réitéré, lors de la récente assemblée générale, toute ma confiance en l’équipe de management en place, ainsi qu’aux administrateurs, qui ont toutes et tous été nommés à de larges majorités. Au sein de l’année écoulée, j’ai travaillé en étroite concertation avec le CEO et les administrateurs afin de transférer au mieux toute ma connaissance de cette entreprise que j’ai dirigée pendant 22 ans », a déclaré celui qui reste bien évidemment actionnaire principal de Mithra dans un communiqué publié par le fleuron liégeois de la bio-tech. « Je suis pleinement convaincu qu’ils ont toutes les cartes en main pour accompagner les prochaines phases stratégiques de la Société, en particulier la conclusion d’un accord de partenariat commercial pour Donesta® dans les prochains mois. Je souhaite consacrer mon énergie et mon expertise d’entrepreneur à d’autres projets professionnels. En tant que fondateur et principal actionnaire de Mithra, je continuerai évidemment de suivre au plus près ses réalisations et ses projets prometteurs. Grâce à la solide propriété intellectuelle que nous avons bâtie autour de l’estetrol, je suis confiant que de nouveaux développements placeront Mithra à la place qu’elle mérite dans le monde des biotechs. »

Ajit Shetty, président du conseil d’administration de Mithra n’a pas manqué de saluer celui grâce à qui tout a commencé. « Au nom de l’ensemble du conseil d’administration, je tiens à remercier sincèrement M. Fornieri pour son total engagement dans cette société qu’il a créée et portée à bout de bras pendant plus de vingt ans. C’est grâce à sa vision et à sa volonté de transformer la santé féminine que Mithra a pu écrire son Histoire », a-t-il déclaré dans le communiqué publié par Mithra. « C’est grâce également à cette même ténacité et cette envie de mener Mithra au plus près de son potentiel qu’il nous permet aujourd’hui, après un excellent travail de transfert de compétences, de poursuivre notre mission d’administrateurs pleinement armés et d’accompagner avec succès Mithra vers sa prochaine phase de développement. »

Nul doute qu’avec son flair imparable, son vaste réseau, son énorme expérience et ses qualités indiscutables d’hommes d’affaires, François Fornieri réussira très vite à créer de nouvelles success stories.

Thiebaut Colot

Habits & Métiers