#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 13:23pm
«

Bientôt un permis obligatoire pour avoir un animal de compagnie

À la une Société

Une nouvelle mesure qui rentrera en application le premier juillet.

C’est une info du Soir qui n’a pas manqué de faire réagir : à partir du premier juillet, il faudra obtenir un permis pour acquérir un animal de compagnie. Ainsi, les personnes désireuses d’acheter, adopter ou recueillir un chien, un chat, un poisson, un hamster ou encore un serpent devront recevoir un document délivré par leur commune. L’objectif de cette nouvelle obligation est d’éviter la maltraitance animale et l’achat compulsif.

« Je trouve cela un peu excessif », nous dit Charles, propriétaire d’un charmant bouledogue anglais. « Comment cela s’articulera-t-il pour les enfants qui gagnent un poisson rouge à la fancy-fair de leur école ? »

Pour d’autres, cette démarche est accueillie avec bienveillance. « Si cela peut éviter l’abandon d’animaux sur le bord des routes au moment des départs en vacances et diminuer drastiquement le nombre de chiens ou de chats maltraités par leurs maîtres, alors ce sera une réussite », avance Fabienne qui possède elle-même un grand chien.

Les données fournies pour obtenir ce permis seront conservées pendant cinq ans et gare aux fraudeurs, de lourdes amendes sont prévues pour les acheteurs et les vendeurs qui seraient tentés de contourner ce nouveau système.

T. C.

Crédit photo : Sophie El-Hassan

KRS Logicistics