#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Juin 2024, il est 4:54am
«

Le stand-up à l’honneur à Liège

À la une Culture Événements Spectacles

Genre à part et très en vogue parmi les humoristes de New York à Bruxelles en passant par Paris et Londres, le stand-up est mis à l’honneur pendant deux jours au Théâtre de Liège.

Le stand-up a connu un véritable essor aux States dans les seventies, dans les clubs new-yorkais. Certains des plus grands humoristes US se revendiquent de cette discipline finalement assez simple où un comédien est seul sur scène et partage ses anecdotes et expériences avec le public.

Pour certains dont nous faisons partie, Jerry Seinfeld demeure LE roi du stand-up mais d’autres comme Chris Rock se défendent particulièrement bien. En France aussi, le stand-up s’est considérablement développé, notamment avec la création du Djamel Comedy Club qui a vu passer des pointures comme Thomas N’Gijol ou Fabrice Eboué et de nombreux humoristes – Olivier De Benoist, Baptiste Lecaplain, Gad Elmaleh, notamment – se réclament de cette mouvance.

Pour clore cette saison 2021-2022, le Théâtre de Liège met le stand-up à l’honneur avec la deuxième édition du Stand Up Festival. L’occasion de découvrir les 29 et 30 juin une nouvelle génération d’humoristes talentueux. Deux participants de l’édition précédente – DENA et Inno JP – oeuvreront comme Maîtres de cérémonies tandis que DJ Sonar sera aux platines pour l’animation.

DENA y présentera son spectacle Princesse guerrière. « Sa toute première création inspirée de sa vie, de ses expériences en tant qu’Iranienne, lesbienne vivant à Bruxelles et de culture perse. La bruxelloise rend hommage à ses parents, sur la relation qu’elle entretient avec eux, et délivre un témoignage touchant sur le parcours de sa mère et de son père qui ont tout quitté en Iran pour trouver une nouvelle vie en Belgique », selon le Théâtre de Liège.

Inno JP clôturera le festival avec True Story. « Né au Rwanda, adopté par un couple de femmes en Belgique en 1984, reconnecté avec ses racines rwandaises malgré le génocide : Inno JP se raconte par le rire. Et cartonne. Le texte est engagé, l’écriture aussi. Un spectacle à voir absolument ! » d’après le Théâtre de Liège.

Deux jours pour s’offrir des barres de rire avant de profiter des vacances estivales.

Plus d’infos ici.

T. C.

KRS Logicistics