#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Juin 2024, il est 14:42pm
«

« Certains villages font des feux à la Saint-Jean, à Liège on met le feu au Village Gaulois ! »

À la une Horeca

La microbrasserie Experiment’Ale expérimente pour la première fois le Village Gaulois.

Depuis le 24 juin, un délicieux parfum de vacances flotte aux alentours de la Place Saint-Paul grâce au Village Gaulois. « C’est bien parti », sourit d’ailleurs Pierre Luthers de l’asbl Enjeu qui organise ce mythique rassemblement.

Parmi les nombreux chalets chargés de ravir les Liégeois se trouve pour la première fois celui de l’Experiment’Ale. « C’est une super opportunité pour faire découvrir notre microbrasserie qui se situe à Esneux, pas très loin de Liège. Il y règne une ambiance conviviale et festive qui a tant manqué durant la crise du Covid », souligne Johan Riga pour qui le Village a toujours été un passage obligé. « Cela représentait la fin de mes examens à l’unif à Liège et, surtout, cela sentait bon le début de l’été. Certains villages font des feux à la Saint-Jean, à Liège on met le feu au Village Gaulois ! » Et d’ajouter : « Pour beaucoup, le Village est un point de ralliement comme l’est aussi le Marché de Noël. »

L’Experiment’Ale est une jeune microbrasserie lancée il y a deux ans sur le territoire de la commune d’Esneux, le long de la vallée de l’Ourthe. « Mon associé Christophe Leroi y tenait depuis quelques temps un restaurant où il mettait la bière à l’honneur en réalisant des accords bières et plats – ce qui se fait de plus en plus, même dans les établissements les plus prestigieux », explique Johan. « Ce sont d’ailleurs Christophe et sa compagne Julie qui s’occupent de la partie Horeca de notre microbrasserie et donc de notre présence sur le Marché de Noël et, désormais, sur le Village Gaulois. »

Ce papa comblé a rejoint l’aventure voici deux petites années pour lancer la propre gamme de bières de la microbrasserie, des plus classiques au plus… expérimentales, de la triple Orbit’Ale au style très belge au stout à la framboise en passant par la Dynamite, une session IPA à 3,9% qui cartonne avec le beau temps estival. « Etant ingénieur agronome de formation, cela faisait presque dix ans que je travaillais dans le milieu brassicole. J’ai voulu lancer ma propre microbrasserie. Cela reste une expérience incroyable », confie-t-il. « De la conception de tests au brassage et à l’embouteillage, tout se fait sur place. Nous élaborons même des recettes pour les autres et avons ainsi brassé des bières pour des clubs sportifs et des asbl. »

Forcément, le chalet de l’Experiment’Ale fait la part belle au breuvage houblonné, mais pas que. « Toutes nos bières sont pour l’instant présentes au fût ou en bouteille », précise Johan qui cite la Talus Theroem, une wheat IPA à 5.6% généreusement houblonnée avec le houblon Talus, la blanche mojito sans arôme avec de la vraie purée (20% de purée citron-menthe) de fruits idéale sous la canicule, ou encore la Golden Ale, une blonde plus classique. « Nous sommes aussi partenaires de la maison Ruffus depuis quelques années, Christophe étant un ami de la maison de longue date. Nous proposons donc aussi ses excellentes bulles locales et reconnues dans le milieu, ainsi que quelques cocktails faits maison dont une vodka fraise aux vrais fruits. » De quoi contenter toutes les soifs, petites et grandes !

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur L’EXPERIMENT’ALE – Un site utilisant (lexperimentale.be)

Liège & Basketball