#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 13:05pm
«

César Frank honoré par sa ville d’origine

Art Culture

A l’occasion du bicentenaire de la naissance du célèbre compositeur liégeois, le Grand Curtius lui consacre une vaste exposition.

Né le 10 décembre 1822 à Liège, César Franck est l’une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde moitié du dix-neuvième siècle qu’il a contribué à réellement révolutionner. Cet immense compositeur décoré de la Légion d’honneur a notamment introduit le principe de la forme cyclique dans la musique de chambre.

À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, la Ville de Liège, en collaboration avec l’OPRL, lui consacre une exposition d’une année au Grand Curtius. Il sera ainsi possible de découvrir l’emblématique console de l’orgue Cavaillé-Col, prêté par le Vleeshuis Museum de la Ville d’Anvers, dont César Franck fut le titulaire à la basilique Sainte-Clotilde à Paris ainsi que le manuscrit original des Variations symphoniques pour piano et orchestre. D’autres nombreux articles, documents et témoignages permettront de mieux connaître cet illustre Liégeois et son remarquable travail.

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Adret & Ubac