#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 20 Mai 2024, il est 7:38am
«

« Les paysages wallons offrent de nombreux atouts pour la pratique du sport en extérieur »

À la une News

Sept trails centers VTT viennent d’être créés, notamment à Aywaille, Malmedy et Chaudfontaine, pour renforcer l’attractivité touristique de la Wallonie. Ce dimanche 10 juillet aura d’ailleurs lieu la troisième manche de la Belgian Enduro Cup sur le tout nouveau parcours calidifontain.

La Wallonie et la Province de Liège ont d’inombrables atouts à offrir en matière touristique, comme le prouve le nouveau pass Visit Wallonia. Pour encore renforcer l’attractivité touristique, sept trails centers VTT ont été créés.

La création de ces parcours VTT permanents augmente l’attractivité touristique de la Wallonie et permet de satisfaire de nouveaux publics. La Wallonie compte 200.000 adeptes de cette discipline sportive et attire de nombreux amateurs de l’étranger. Jusqu’à présent, les vététistes étaient cantonnés aux chemins larges et très fréquentés notamment par les piétons. Ces parcours, créés à proximité des attractions et des commerces, renforceront le développement touristique et permettront aux vététistes et leur famille de varier les plaisirs. Ces nouveaux parcours amélioreront également les relations entre les différents usagers de la forêt grâce à un balisage performant et une bonne information des différents publics. Ils permettront également de mieux protéger les espaces naturels. Ils sont le fruit d’une année de travail collaboratif entre les propriétaires des terrains, la DNF (Département Nature et Forêt), les acteurs touristiques locaux et les vététistes.

« La création de Trails centers VTT est une première en Belgique », précise la Ministre du Tourisme, Valérie De Bue, dans un communiqué. « Le balisage a été repensé autrement afin de l’étoffer et de doter la Wallonie d’une boîte à outils à la hauteur de son ambition : se placer au niveau européen sur la carte des meilleures destinations VTT. Un appel à projets dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie sera d’ailleurs bientôt lancé. Les paysages wallons offrent de nombreux atouts pour la pratique du sport en extérieur. Le tourisme sportif est une opportunité à ne pas manquer. D’autres circuits seront bientôt créés notamment pour les adeptes de trails ou de cyclisme sur routes ».

Le 16 avril dernier, Valérie De Bue a inauguré deux premiers parcours, l’un à Durbuy et l’autre à Aywaille. Deux trails centers VTT qui devrait ravir les Liégeois. Le trail center d’Aywaille propose pas moins de onze circuit différents, allant de quarante à cinquante-cinq kilomètres et avec plusieurs niveaux de difficultés – et de fameux dénivellés !

Ce dimanche 10 juillet aura lieu la troisième manche de la Belgian Enduro Cup à Chaudfontaine. L’occasion de partir sur les traces du mythique Fort de Chaudfontaine et de découvrir le tout nouveau trail center calidifontain. Petit plus de cet évènement : tous les bénéfices serviront à la mise en place et à l’entretien du Trail Center du Fort de Chaudfontaine et à permettre de couvrir les coûts de location de ce site privé afin de le garder en accès libre et gratuit pour tous, tout le reste de l’année.

Huit spéciales sont programmées pour un tour d’une trentaine de kilomètres. Pré-inscriptions obligatoires sur  https://www.njuko.net/chaudefontaine-enduro22

Thiebaut Colot

Crédit photo : Enduro VTT Facebook

KRS Logicistics