#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Juin 2024, il est 14:34pm
«

« C’était comme un Grand-Prix de moto »

À la une Sport

Alors qu’il vient de fêter ses 40 ans et dispute la vingtième saison de sa carrière, Philippe Gilbert ne semble pas pour autant rassasié.

Voici quelques jours, Philippe Gilbert, qui dispute actuellement la vingtième saison de sa riche carrière, fêtait ses 40 ans. Un anniversaire passé sur le vélo, à appuyer sur les pédales, frotter dans le peloton, distiller des conseils à ses jeunes coéquipiers et analyser la course pour y trouver des ouvertures.

Occupé à vivre la dernière Grande Boucle de cette carrière, Gilbert ne semble pas pour autant rassasié ou résigné. Si l’ancien champion du monde n’a plus le punch d’antan, il demeure un coureur performant et toujours capable de coups d’éclat. Lors de la dixième étape, le Remoucastrien fut aux avant-postes alors que ça explosait de tous les côtés. « C’était une journée de folie. Il y a des jours comme ça. Quelques fois par an, le peloton est hors de contrôle et on se demande ce qu’il se passe. C’était comme un Grand-Prix de moto. La vitesse était impressionnante« , analysait-il à tête reposée à la RTBF.

Comme promis, Gilbert avait pris l’échappée afin de pouvoir s’hydrater tranquillement. Cela ne l’a pas empêché de souffrir, comme la majorité de ses collègues, de la chaleur alors qu’une chape de plomb recouvre actuellement la France. « C’était une journée extrême avec une grosse bagarre pour prendre l’échappée. On a été à fond dans les deux premiers cols. On est sorti dans une montée mais ce n’était pas facile. Je n’ai eu que deux bidons sur la première partie, ce qui n’était pas assez. J’ai vraiment eu un coup de chaud. Après j’ai essayé de récupérer, mais j’ai vraiment souffert« , reconnait « Phil » au micro de la RTBF.

Avec son tempérament frondeur et son immense expérience, nul doute que Philippe Gilbert passera encore à l’offensive dans les prochains jours. Pour glaner une dernière victoire d’étape ? C’est tout ce que nous pouvons lui souhaiter !

T. C.

Crédit photo : DR

Votre publicité dans le magazine #Liégeois