#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 10:51am
«

La Belgique : LA vraie nation du cyclisme !

À la une Sport

Sur ce dernier Tour de France, la Belgique fut particulièrement mise en lumière.

Six victoires d’étapes dont trois pour Wout Van Aert qui remporte en plus le maillot vert en établissant un nouveau record de points ainsi que le Supercombatif du Tour après avoir porté plusieurs fois le jaune mais aussi des victoires d’étapes pour des équipes belges et la huitième place au général de Louis Meintjes d’Intermarché Wanty Gobert : le tour des Belge fut plus que réussi !

Pendant trois semaines, Van Aert est encore entré dans une nouvelle dimension emmenant avec lui le cyclisme belge qui a brillé sur la plus belle scène du monde. Ce Tour de France 2022 était aussi le dernier pour Philippe Gilbert. « Le Tour de France c’est un évènement hors du commun, le plus grand évènement sportif », expliquait-il au micro de la RTBF avant le départ de la dernière étape. « On peut le comparer à des Jeux Olympiques ou une Coupe du monde. Sauf que c’est chaque année. On voit que c’est un succès grandissant. Il y a de plus en plus de monde et ça devient de plus en plus compliqué de prester. Il y a tellement d’importance qui est attribuée ne serait-ce qu’à une 10e place d’étape. Chaque place est dure à gagner. Ça devient vraiment un challenge.« 

Un bilan hyper positif pour la Belgique qui confirme sa place dans le gratin mondial alors que Remco Evenepoel – notamment – augure d’encore de très belles années pour les Belges en vélo.

T. C.

Crédit photo : DR

Adret & Ubac