#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Sep 2023, il est 0:29
«

« AND1 : du courage, de la passion, de la persévérance et un amour indéfectible pour le basket »

À la une Économie

Ceux qui avaient 15 ans à la fin des années 90 et au début des années 2000 ont assisté au phénomène culturel et sportif AND1. Netflix sortira prochainement un documentaire sur l’ascension puis la chute de cette entreprise iconique.

Disons le tout de suite, AND1 fut bien plus qu’un simple équipementier de basketball. La marque fondée en 1993 par trois amis fraîchement émoulus de l’unif contribua à populariser à grande échelle le streetball et la « playgroung attitude » grâce à ses « AND1 Mixtape Tour ». Un véritable phénomène amplifié par Youtube, la plateforme de vidéos débutant elle aussi son ascension.

Un phénomène de société sur lequel s’est penché Netflix avec la sortie prochaine d’un documentaire intitulé Untold : The Rise and Fall of AND1 et qui excite déjà les passionnés. « Ce n’est pas seulement l’histoire de légendes du streetball qui ont lancé un mouvement, changé la culture et qui ont réalisé leur rêve d’être payés pour jouer au basket alors que pratiquement tout le monde les a exclus. C’est aussi l’histoire de gens ordinaires à travers monde entier qui, grâce à AND1, ont enfin eu accès au pandémonium du basket-ball hyper technique et hyper intense », a déclaré Kevin Wilson, le réalisateur de ce docu, dans un communiqué.

Le film sera disponible sur Netflix le 23 août prochain.

T. C.

Liège & Basketball