#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 9:14am
«

Dégâts irréversibles, un roman qui dénonce les dangers des réseaux sociaux

À la une Culture Littérature

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie de chaque individu – ou presque – et offrent autant de perspectives positives que de dangers, comme le raconte Dégâts irréversibles, le roman jeunesse de Justine Paque.

Impossible de le nier, nous vivons à l’ère des réseaux sociaux. De nos jours, les smartphones sont dans toutes les mains, partout et tout le temps. A chaque occasion, nous dégainons notre téléphone pour immortaliser et partager sur Facebook, Insta ou Tik Tok notre quotidien ou sortons notre gsm pour tromper notre ennui. En affichant nos vies – fantasmées ou réelles – sur ces « social networks », nous cherchons l’approbation des autres, des inconnus bien souvent. La distance forgée par l’écran mène à des drames, comme Isidore, le héros de Dégâts irréversibles, en fera l’amère expérience.

Justine Paque, 33 ans et diplômée en journalisme de l’Université de Liège, sort un roman jeunesse bien dans l’air du temps qui dénonce les dangers des réseaux sociaux. Publié par Empaj Edition, Dégâts irréversibles, sera disponible – comme le veut l’expression consacrée – dans toutes les bonnes libraires au prix de 14 euros.

Thiebaut Colot

La Maraudière