#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Fév 2024, il est 11:54am
«

Avant-première littéraire chez 100% Liégeois

À la une Événements

C’est dans le « micromarché » des Vennes 100% Liégeois que Justine Paque présentera son roman Dégâts irréversibles publié chez Empaj Editions.

Dès le premier septembre, Dégâts irréversibles, le roman jeunesse de Justine Paque sera disponible – comme le veut l’expression consacrée – dans toutes les bonnes librairies. La responsable de la bibliothèque communale de Theux s’est emparée d’un sujet bien dans l’air du temps : les réseaux sociaux. Car oui, impossible de le nier, nous vivons à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, comme le démontrent constamment l’émergence du métier d’influenceur ou encore les habitudes prises par les petits et les grands de consacrer un temps sans cesse croissant à arpenter les différents médias sociaux.

De nos jours, les smartphones sont dans toutes les mains, partout et tout le temps. A chaque occasion, nous dégainons notre téléphone pour immortaliser et partager sur Facebook, Insta ou Tik Tok notre quotidien ou sortons notre gsm pour tromper notre ennui. En affichant nos vies – fantasmées ou réelles – sur ces « social networks », nous cherchons l’approbation des autres, des inconnus bien souvent. La distance forgée par l’écran mène à des drames, comme Isidore, le héros de Dégâts irréversibles, en fera l’amère expérience.

C’est Empaj Editions, une maison d’édition située dans la région de Verviers et fondée par Emilie Kasongo, qui publie ce roman écrit par Justine Paque, 33 ans et diplômée en journalisme de l’Université de Liège. Un roman jeunesse qui dénonce les dangers des réseaux sociaux et qui sera présenté en avant-première chez 100% Liégeois ce samedi 27 août de 15 heures à 19 heures.

Adresse bien connue des Vennes, 100% Liégeois est un micromarché qui propose une foultitude de produits artisanaux exclusivement issus de la province de Liège mais aussi un espace dégustation et des ateliers. 817 produits – de la bière au chocolat en passant le café, les épices, les confitures, les biscuits, les alcools ou encore la farine, les plats traiteurs et les salaisons – provenant de 127 partenaires ornent les rayons de 100% Liégeois où les clients peuvent, au choix, emporter leurs achats ou les consommer sur place.

L’occasion de (re)découvrir une sympathique adresse et une jeune auteure pour une après-midi placée sous le signe de la convivialité.

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur : 100% Liégeois | micromarché – dégustation – ateliers (100lg.be) et (1) Avant-première littéraire : « Dégâts irréversibles » chez 100% Liégeois | Facebook

Crédit photos : DR

Habits & Métiers