#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Juil 2024, il est 9:41am
«

« C’est le plus beau circuit du monde »

À la une Économie

Tous les signes démontrent que maintenir Spa-Francorchamps au calendrier du championnat de F1 est absolument indispensable.

Comme de coutume, ce week-end de F1 à Spa-Francorchamps suscite un vif engouement, les places s’étant vendues comme des petits pains. Et, pour la première fois, ce week-end se déroulera à guichets fermés ! Cependant, cette course des plus formidables bolides de la planète aurait bien pu être la dernière, l’incertitude planant toujours samedi matin quant à l’inscription de Spa-Francorchamps au calendrier du championnat F1 2023.

Les nombreux spectateurs croisés pour l’occasion le confirment : Francorchamps reste un magnifique écrin pour des courses spectaculaires. Du côté des coureurs, c’est le même son de cloche.  » J’aime le tracé même si ce n’est pas mon préféré. Le circuit a une histoire ! Sur la pluie, c’est intéressant car la voiture qui est en tête dans un tour ne le sera peut-être plus dans le suivant ! Ce serait une vraie perte si on ne vient plus rouler ici l’an prochain « , assure Zhu Ganyu pour Védia. « Spa-Francorchamps doit absolument faire partie du calendrier. C’est le plus beau circuit du monde ! Tous les pilotes l’adorent ! Surtout pour l’atmosphère ! Ce serait dommage de ne plus l’avoir… », ajoute Valtteri Bottas.

Alors que les négociations se poursuivaient, les signaux semblaient tout doucement passer au vert quant au maintien de l’épreuve belge. Il faut dire que 100.000 spectateurs sont attendus ce dimanche et plus de 300.000 sur l’ensemble du week-end pour rendre cette édition encore plus historique. « Pour moi, ce GP de Belgique 2022 ne sera pas le dernier à Francorchamps », avance Vanessa Maes, Directrice de SPA GP au micro de la RTBF. « Les négociations vont se poursuivre ce week-end et j’espère que les responsables de la F1 seront sensibles aux efforts que nous avons effectués pour moderniser ce circuit tout en gardant son ADN. Un circuit, je le répète, que les pilotes adorent. J’espère pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle dans les prochains jours même si le calendrier 2023 ne sera officialisé que dans un mois. »

Le circuit de Spa-Francorchamps est incontestablement un des plus beaux du monde avec ses virages historiques et propose très souvent des Grands Prix de qualité. Outre l’aspect purement sportif, la tenue du GP F1 dans les Ardennes belges permet à toute une région de briller à l’international et offre de très alléchantes retombées économiques à une mutltitude de sociétés – petites et grandes – locales. Des raisons supplémentaires pour militer pour la poursuite de l’aventure de Spa-Francorchamps dans le grand barnum mondialisé de la F1. Bonne nouvelle : comme l’annonce Le Soir, une proposition ferme a été formulée pour 2023. Le GP de Spa-Francorchamps est donc sauvé, pour un an au moins.

T. C.

Crédit photo : DR

Votre publicité dans le magazine #Liégeois