#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 9:31am
«

¡Qué hazaña tan grande!

À la une Sport

En venant à bout de l’Espagne, championne du monde en titre, 83-73 à l’Euro, les Belgian Lions – avec les Liégeois Pierre-Antoine Gillet et Maxime De Zeeuw – ont écrit l’une des plus belles pages du basket belge.

Quel exploit des Belgian Lions dimanche contre l’Espagne ! Après dix minutes, Obasohan (11 points) et nos compatriotes menaient 11-15. Le second quart permettait à Willy Hernangomez (18 points et 4 rebonds) et aux Ibères de reprendre l’avantage, 33-29. La seconde période était palpitante. Dans la dernière ligne droite, Gillet (14 points et 5 rebonds), Bako (10 points et 9 rebonds) et Lecomte (20 points, 5 rebonds et 4 points) allaient se montrer décisifs pour arracher la victoire 73-83 et forger l’un des plus beaux succès de l’histoire du basket belge.

Ne boudons pas notre plaisir ! Car oui, même si cette formation ibérique n’a plus le lustre de ces dernière années, elle reste l’une des places fortes du basket continental. Avec près de cinquante millions d’habitants et abritant en son sein la deuxième meilleure ligue de basket du monde, l’Espagne faisait figure de grandissime favorite de cette rencontre face aux « P’tits Belges ». Des Lions qui avaient visiblement mangé… du lion et avaient à coeur d’inscrire en lettre d’or leurs noms dans la grande bible du basket FIBA.

Soudés en défense, audacieux en attaque et, à l’image du Liégeois Pierre-Antoine Gillet, incroyablement sereins face à la pression, les protégés de Dario Gjergja ont su se dépasser pour déjouer les pronostics et réussir un exploit retentissant qui les rapproche encore un peu plus d’une qualification pour les huitièmes de finale.

Thiebaut Colot

Crédit photos : FIBA

La Maraudière