#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Juil 2024, il est 10:46am
«

« C’est énorme d’avoir réussi le doublé ! »

À la une Sport

Incroyable Delphine Thirifays qui vient de conserver son titre de championne du monde amateur de duathlon full distance au terme d’une course épique à Zofingen. Plus que jamais, la Calidifontaine confirme être la reine de cette discipline particulièrement exigeante.

Gary Lineker, attaquant anglais reconverti en excellent commentateur avait cette formule pour décrire le sport-roi : « Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne ». Pour le duathlon, nous pourrions aisément affirmer qu’il s’agit d’un intense effort individuel remporté, à la fin, par Delphine Thirifays. La coach sportive originaire de Chaudfontaine n’en finit en effet plus de gagner.

Championne du monde amateure sur full distance en 2021, du monde en middle distance en 2022 et d’Europe en middle distance la même année, la Calidifontaine vient de remettre le couvert en conservant son titre de championne du monde full distance voici une semaine à Zofingen, en Suisse. En seulement un an, Delphine s’est imposée aux trois championnats du monde auxquels elle participé ! « C’est énorme d’avoir réussi le doublé ! » s’enflamme cette sportive émérite. « Suite à mes deux titres de championne du monde, j’avais plus de pression cette année et davantage de leadership dans la course. »

Alignée sur trois championnats majeurs cette année, Delphine a fini à chaque fois à la première place. Un exploit remarquable sublimé par ce second titre de championne du monde du duathlon full distance. « C’est toujours difficile à gérer quand c’est du longue distance », souligne la reine de la discipline. « Plus la durée est longue, plus nous sommes confrontés aux éléments qui pourraient mettre à mal le bon déroulement de la course. Un off-day sur pareille distance peut contraindre à l’abandon. Pour cette épreuve, la chaleur fut compliquée à gérer après deux heures et trente minutes de course et cela jusqu’à la fin. » Des conditions climatiques qui n’empêchèrent toutefois pas Delphine de franchir la ligne avant toutes ses autres concurrentes pour définitivement asseoir son statut !

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Habits & Métiers