#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 19 Mai 2024, il est 1:27am
«

Découverte incroyable des astronomes de l’Université de Liège

À la une News

Les astronomes de Liège ont découvert une nouvelle super-Terre qui serait, potentiellement, habitable.

Cette nouvelle super-Terre a été baptisée Speculoos-2c, un nom bien belge, un fois ! Et ce sont des astronomes de l’Université de Liège qui l’ont découverte. 40% plus grande que notre actuelle planète bleue, cette super-Terre est en orbite de Speculoos-2, une étoile froide située à une centaine d’années-lumière de notre Terre. « Elle est particulièrement intéressante parce qu’elle se situe dans la zone que l’on appelle ‘habitable’ autour de l’étoile. C’est une zone dans laquelle les températures sont propices à la présence d’eau liquide, qui est elle-même un élément essentiel à la vie telle qu’on la connaît dans notre système solaire. C’est pour ça qu’on est particulièrement intéressé par ce genre de planète », explique Laetitia Delrez, astrophysicienne à l’Université de Liège et qui dirige l’équipe de scientifiques internationaux qui a fait cette découverte historique, à la RTBF.

Alors qu’il est acté que les ressources de notre planète viendront un jour à manquer, notre salut passera-t-il par un exode vers d’autres territoires ? C’est un scénario que nous laissons pour l’instant aux films de science-fiction.

T. C.