#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 21 Mar 2023, il est 21:40
«

« Liégeois de coeur »

À la une Économie

Louise Taquin et Benjamin Van Santen ont lancé Miniatur, un projet bien dans l’air du temps qui ne cesse de grandir.

C’est sur les bancs de Saint-Luc, durant leurs études en design industriel, que Louise et Benjamin se sont rencontrés. Très vite, le courant passe entre cette Montoise et ce Bruxellois devenus « des Liégeois de cœur ». Durant leurs années de master, l’idée de bosser ensemble germe dans l’esprit de ce sympathique couple. « Nous n’avions pas forcément envie de travailler pour quelqu’un et voulions nous lancer ensemble », m’assuraient-ils de concert. Comme sujet de mémoire, Benjamin opte pour les « tiny houses », ces (très) petits habitats mobiles, généralement montés sur une remorque. « Nous avons fait mon mémoire à deux et en avons profité pour faire toutes les recherches nécessaires et trouver un maximum d’informations pour nous lancer. »

Un projet scolaire qui deviendra rapidement un projet de vie et une ambition professionnelle : l’aménagement de très petits espaces. Après avoir entièrement réalisé leur propre « tiny house », ce sympathique couple relève le défi de transformer un ancien pigeonnier de Liège en « plus petit Airbnb du monde ». « Nous avons tout fait de A à Z, notamment le mobilier », me précisaient-ils. « Le pigeonnier avait une forme particulière et le premier challenge fut d’y mettre le lit. » La douche et puis la toilette – des formats standards – suivirent avant que Louise et Benjamin ne conçoivent le reste de l’habitat de façon aussi pratique que stylée avec, notamment, la porte des WC qui se transforme en table à manger, une poubelle commune pour les « wawas » et la cuisine ou un meuble présent sur les deux étages. « Nous avons tout conçu et réalisé sur place, sous une tonnelle devant le pigeonnier. Ainsi, nous avons pu tester nos idées directement et voir ce qui fonctionnait », m’expliquait Benjamin. « Nicolas Dembour, le propriétaire du lieu, nous avait laissé carte blanche. »

Le succès est au rendez-vous, l’original habitant étant plébiscité par les voyageurs et la presse – dont #Liégeois – se faisant l’écho de cette réalisation ô combien singulière. Depuis lors, Louis et Benjamin continue sur cette voie avec brio. Circuitbuild.be leur consacre un reportage à découvrir ici. « Nous espérons avant tout créer une entreprise stable, et multiplier les projets d’aménagement de petits intérieurs, des appartements ou studios 1 pièce, 2 maximum. Dans notre vision, le mieux serait de faire le plus possible de rénovations d’espaces existants, parce qu’il existe déjà des centaines d’espaces inoccupés dans les villes. Mais ce n’est pas tout, on ambitionne également de créer du mobilier adapté à des petits espaces, mais qu’on pourrait produire en série, ou du moins en plusieurs exemplaires : on pense avant tout à des meubles pliables, encastrables, double emploi et des solutions de rangement intelligentes par exemple », y explique, notamment, Benjamin.

Pour (re)lire le portrait que #Liégeois avait dressé de ces deux jeunes entrepreneurs, c’est ici. Et pour suivre au mieux leur travail, rendez-vous sur la chaine Youtube de Miniatur.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Benoit Do Quang

Habits & Métiers