#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Juin 2024, il est 13:47pm
«

« Je trouve cet imaginaire fantastique »

À la une Culture Spectacles Théâtre

Le vingt-deux octobre, la troupe d’impro Tou’Chuss emmènera les spectateurs à Poudlard. Focus avec Alexandra Portier sur une discipline qui mérite que l’on s’y attarde.

Alexandra Portier aura trente-et-un ans dans quelques jours. Assistante vétérinaire dans le service de consultations à la Faculté de médecine vétérinaire à Liège, elle est aussi membre active de Tou’chouss, un groupe d’impro liégeois. « Nous avons – enfin moi (rires) – mal orthographié le nom de notre bande en créant la page Facebook et c’est resté depuis car nous tenons beaucoup à cette orthographe », rigole-t-elle.

Un nom intimement lié à l’univers de ces joyeux drilles. « Nous nous entrainons à la Maison des Jeunes d’Ougrée où, dans la cave, existe un local où il est possible de rénover et louer des skis. A Ougrée, c’est totalement improbable ! », sourit Alexandra. « Lors d’une de nos premières réunions, nous cherchions un nom pour notre troupe et rien ne faisait l’unanimité jusqu’à ce qu’une de nos jouteuses s’exclame que nous serions les ‘Tou’Chouss’. Nous avions tous trouvé cela génial ! »

Cette troupe d’impro compte neuf membres qui ont tous au moins quatre années d’expérience dans la discipline et fut fondée en 2017. « La plupart d’entre nous avons fait de l’impro dans d’autres troupes auparavant », précise Alexandra qui, elle, a débuté l’impro en 2011 après onze années de théâtre. « Je baigne dans cet univers depuis plus ou moins toujours (rires). »

« Etre n’importe qui et me retrouver dans n’importe quelle situation en quelques minutes »

Une forme d’art qu’elle affectionne particulièrement pour les caractéristiques qui lui sont propre. « Ce que j’aime dans l’impro, c’est la spontanéité et le fait que pendant quelques minutes, je peux vraiment être n’importe qui et me retrouver dans n’importe quelle situation. Lors d’un spectacle, nous avons dix secondes pour décider de la direction que prendra le show. Je trouve cet imaginaire fantastique d’autant que nous pouvons aller du dramatique à la comédie en passant par le théâtre de boulevard », détaille cette dynamique Liégeoise.

Le vingt-deux octobre prochain, les Tou’Chouss proposeront un spectacle sur le thème Harry Potter. « Victor, un de nos jouteurs est arrivé avec cette idée que nous avons tous approuvée, même ceux moins fans de l’univers de J. K. Rowling. Il faut dire que nous avons tous entre vingt-cinq et quarante ans et avons grandi avec ce petit sorcier en rêvant d’aller à Poudlard. Et là, nous pourrons nous y rendre le temps d’un spectacle », me raconte malicieusement Alexandra.

Concrètement, dix jouteurs – cinq Tou’Chouss et cinq de troupes différentes – participeront à ce spectacle… magique. « Nous avons choisi des partenaires avec qui nous savons que nous aurons énormément de plaisir à partager la scène », me confie ma pétillante interlocutrice. Dans la plus pure tradition de Poudlard, le choixpeau choisira qui rejoindre Pouffchouss ou Serdouff. « Ensuite, nous improviserons sur des thèmes et ambiances d’Harry Potter. A la fin de chaque impro, le public choisira quelle équipe remporte le point. Et en fin de spectacle, nous saurons quelle équipe a gagné le grand tournoi ! »

Une soirée riche en émotions, en rires et en références qu’il serait risqué de louper !


Thiebaut Colot

Quand ? Le 22/10 à 20h

Où ? Ecole Saint-Laurent à Liège

Plus d’infos sur L’impro dont on ne peut pas prononcer le nom | Facebook et Les Tou’Chouss | Facebook

Crédit photo : Piroska B

Liège & Basketball