#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Juin 2024, il est 15:39pm
«

« Je serai pour toujours fière de ce que nous avons accompli ensemble »

À la une Sport

C’est une nouvelle qui a surpris la planète de l’athlétisme : Nafissatou Thiam et Roger Lespagnard stoppent leur collaboration.

Nafi Thiam a pris tout le monde par surprise en annonçant sur les réseaux sociaux stopper sa longue et fructueuse collaboration avec son entraineur de toujours, le légendaire Roger Lespagnard. « Après 14 ans d’une incroyable collaboration avec Roger à Liège, j’ai décidé de changer d’environnement d’entraînement. Ce fut une décision difficile car au fil des années, Naimette est devenu un foyer pour moi et Roger un membre de la famille », a écrit Nafi Thiam sur son compte Instagram. « À Roger, je ne peux que dire merci. D’avoir cru en moi avant tout le monde (moi y compris), pour les heures innombrables et les efforts constants pour m’aider à atteindre mes objectifs, pour m’avoir soutenue à chaque étape, pour m’avoir montré dès le premier jour, par la passion et le dévouement, ce que sont vraiment l’athlétisme et les épreuves combinées. Je suis très reconnaissante d’avoir pu travailler pendant si longtemps, d’avoir pu grandir et me construire en tant qu’athlète aux côtés d’une personne et d’un coach aussi fantastique. Je serai pour toujours fière de ce que nous avons accompli ensemble. C’est le début d’un nouveau chapitre et j’ai hâte de découvrir ce que vont nous apporter les saisons à venir. »

Après l’une des saisons les plus réussies de sa carrière, la reine de l’heptathlon décide donc de changer ses habitudes et d’amorcer un virage conséquent. Du côté du mythique entraineur Fléronnais, c’est l’incrédulité qui prédomine, lui qui avait dans le viseur les JO de Paris en 2024.

En quatorze ans, le tandem Thiam-Lespagnard a tout gagné, ou presque, sur les scènes européennes et mondiales, imposant Nafi comme la championne incontestée et incontestable d’une discipline aussi technique qu’exigeante. Souhaitons à l’athlète liégeoise une seconde partie de carrière aussi prolifique et à Roger Lespagnard de continuer son excellent travail à Naimette avec son groupe d’athlètes.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Nafi Thiam Facebook Officiel

Adret & Ubac