#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 9:15am
«

« Un vrai engouement pour la course au large »

À la une Portraits Sport

Jonas Gerckens est à Saint-Malo d’où il s’élancera dans quelques jours à l’assaut de l’Atlantique. Cette Route du Rhum pourra aussi se vivre numériquement grâce à une application développée par Garmin.

En voile, pouvoir compter sur des sponsors s’avère indispensable si l’on veut pouvoir performer. Jonas Gerckens, quatre fois Marin belge de l’année, a la chance d’être soutenu par l’ADEPS mais aussi et surtout par Volvo, Galler, Garmin ou encore Air Belgium. « Je suis fier d’être Belge et de représenter mon pays sur les mers », m’assure ce champion d’exception qui s’apprête à disputer sa deuxième Route du Rhum, course en solitaire reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. « Il y a un véritable engouement autour des courses au large. Ces épreuves racontent de belles histoires humaines. L’aventure prime sur l’aspect compétition et les gens peuvent s’approprier un skipper et suivre ses pérégrinations. »

Comme dans d’autres sports, la version numérique de la voile est en plein essor avec l’E-Sailing. Pour permettre aux passionnés de navigation de vivre encore plus intensément cette mythique traversée de l’Atlantique en solitaire, Garmin a élaboré, Virtual Regatta une application permettant de choisir sa propre trajectoire en fonction des données météos.  « C’est un peu une course privée dans la course et les participants auront ainsi des interactions avec moi », sourit Jonas.

Si le futur, c’est cette Route du Rhum à bord de Rawette, son Class40 de 12,20 mètres avec l’ambition de briguer le Top 10, Jonas se projette déjà plus loin avec la volonté de participer d’ici quelques années au Globe 40, un tour du monde à la voile – forcément – dont le parcours s’écarte des schémas traditionnels et offre des étapes inédites, passant par Tanger, le Cap Vert, l’Île Maurice, Ushuaïa, Haïti ou encore les î les Grenadines. « J’ai envie de former un vivier de marins belges afin de constituer un équipage belge à même de prendre part à cette formidable aventure », m’apprend Jonas qui a, comme sur l’eau, toujours un coup d’avance.

Accueil – Virtual Regatta – The eSailing Company (code Garmin 164)

Thiebaut Colot

Crédit photo : Arnaud Salmon

Habits & Métiers