#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 10:30am
«

« Quand mon voilier s’envole sur l’eau, j’ai l’impression d’être un oiseau »

À la une Chroniques

En 1990, Florence Arthaud remportait la Route du Rhum à la barre de son trimaran Pierre 1er qui sera au départ de cette douzième édition de l’une des plus exigeantes courses en solitaire.

Florence Arthaud ou la petite fiançée de l’Atlantique fut la première femme à remporter la Route du Rhum. C’était en 1990 et la navigatrice française avait bouclé la transatlantique en solitaire en 14 jours, 10 heures et 10 minutes à bord de son trimaran Pierre 1er. Un exploit magnifique pour celle qui entra définitivement dans le coeur des Français et des amoureux du large.

Un an plus tôt, celle qui disparaitra tragiquement dans un accident d’hélicoptère en Argentine en 2015, avait collaboré avec Pierre Bachelet sur l’album Quelque part… c’est toujours ailleurs. Y figurait la sublime chanson Flo. « Même si la pluie te mouille parfois, Les vagues tournent autour de toi, C’est toi qui les mènes en bateau », chantait alors le regretté interprète de En l’an 2001.

En 2020, Yann Queffélec, le plus breton des écrivains, livrait un superbe livre hommage à cette passionnée des grandes étendues bleues. En vieux loup de mer, Queffélec dressait avec tendresse et mélancolie le portrait de cette femme exceptionnelle, presqu’autant attirée par le danger que par l’immensité bleutée.

Le gigantesque trimaran Pierre 1er participera à cette douzième édition de cette exigeante course au large en solitaire. C’est Philippe Poupon, ancien partenaire d’Artaud sur la transat AGR2 en 2000, vainqueur de la Route du Rhum en 1986 et dauphin de la petite fiançée de l’Atlantique en 1990, qui sera à la barre du vieux bateau. Tout un symbole.

Thiebaut Colot

Habits & Métiers