#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 5:50am
«

« Ces vins du Sud de la France dont la qualité ne cesse de croître au fil des années »

À la une Événements

Les vinicuriens sont gâtés en ce jour férié. La deuxième édition du Grand Salon des Vins du Rhône se tient ce vendredi à la salle « Boverie » de l’Hôtel Van der Valk – Congrès. Un évènement à ne pas manquer pour tous les amoureux de divins nectars.

Ce vendredi 11 novembre est un jour férié. L’occasion de flâner, de se balader ou – mieux ! – de goûter de délicieuses pépites en droite ligne du Rhône, des Côtes du Rhône et même des Coteaux d’Aix. La Commanderie des Costes du Rhône et sa Baronnie de Liège organisent pour cela et pour la seconde fois leur Grand Salon des Vins du Rhône.

De 10 heures à 19 heures, à la salle « Boverie » de l’Hôtel Van der Valk Congrès de Liège, les amateurs éclairés, les passionnés, les convaincus et les curieux pourront ainsi découvrir un florilège des meilleurs nectars de Costes du Rhône, présentés et commentés par 25 vignerons amis de la Baronnie.

« La Baronnie liégeoise de la Commanderie des Costes du Rhône a pour mission de promouvoir la qualité et la typicité des vins de Côtes du Rhône, ainsi que le travail des vignerons travaillant le terroir des vins de cette appellation dont la notoriété est croissante », explique le communiqué de presse qui souligne tout l’intérêt de ce salon. « Une occasion unique de rencontrer en un seul lieu et en même temps autant de vignerons d’une même région, et donc l’opportunité de découvrir un aperçu large et varié de ces vins du Sud de la France dont la qualité ne cesse de croître au fil des années et qui présente l’avantage d’excellents rapports qualité/prix ! »

Le prix d’entrée est fixé à 6 euros (incluant le verre de dégustation « Excellence » ou INAO des Costes du Rhône) ou 8 euros (incluant le superbe verre de la Baronnie liégeoise des Costes du Rhône). Bien évidemment, pour rendre l’expérience encore plus agréable, il sera possible de se restaurer sur place grâce notamment aux délicieux fromages de La Fromagerie des Vennes et à des salaisons. L’idéal pour accompagner les nectars rhodaniens.

La liste des exposants :

Château Grand Callamand (Pertuis, Lubéron) – Domaine Au 7ème Clos (Visan) –
Domaine Clos Romane (Cairanne) – Domaine Corinne Depeyre (Tulette) –
Domaine Coste Chabrier (Vinsobres) – Domaine de Cassan (Beaumes de Venise) –
Domaine de Coste Chaude (Visan) – Domaine de Cousignac (Bourg Saint Andéol) –
Domaine de Deurre (Vinsobres) – Domaine de Fond Croze (St Roman de Malegarde) –
Domaine de la Buissonnade (Travaillan) – Domaine de la Cabotte (Massif d’Uchaux) –
Domaine de la Rouge Jouvence (la Baume de Transit) – Domaine de Violaine (Venelles, Aix-en-Provence)
Domaine des Asseyras (Tulette) – Domaine des Banquettes (Rasteau) –
Domaine des Davids (Viens, Ventoux) – Domaine du Bastidon (St Maurice sur Eygues) –
Domaine Galevan (Chateauneuf-du-Pape) – Domaine de la Luminaille (Rasteau) –
Domaine le Cri de l’Araignée (Ste Cécile les Vignes) –
Mas St Louis (Chateauneuf-du-Pape) – Mouriesse Vinum (Chateauneuf-du-Pape) –
Terre de Ghaya (Bédoin, Ventoux) – Vignobles David (St Hilaire d’Ozilhan)

A noter que le lendemain, samedi 12 janvier, les vignerons relèveront de leur présence et de leurs vins la soirée de gala et le 124ème Chapitre de la Baronnie liégeoise des Costes du Rhône, au cours d’une repas de prestige qui déroulera ses fastes en la Ferme du Banneway à Louveigné. « Au cours de cette soirée sera notamment mis à l’honneur l’artiste et homme de théâtre Paul Dewandre (« Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus », son nouveau spectacle « Du Bonheur dans les Epinards »), qui sera ainsi nommé Chevalier de la Commanderie des Costes du Rhône ! » précise le communiqué de presse.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Enjeu

La Maraudière