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« Le Grand Prix de Formule Un est un fabuleux atout à développer »

À la une Économie

Les retombées économiques de la tenue du Grand Prix de F1 sur le circuit de Spa-Francorchamps sont en nette augmentation.

Certes, l’organisation du Grand Prix de Spa-Francorchamps est coûteuse. Mais elle offre de formidables retombées. Ainsi, selon une étude De Deloitte, le GP 2022 aurait généré des retombées économiques de près de 42 millions d’euros ! « Nous en étions convaincus et nous en avons à nouveau la démonstration : le Grand Prix de Formule 1 de Belgique est créateur de valeur pour la Wallonie et son économie. Cet événement majeur génère plus/près de 41,8 M€ de retombées financières pour notre Région, et ce, déduction faite de l’intervention du Gouvernement qui vise à couvrir le coût annuel qui, par ailleurs, est en baisse constante ces dernières années. Au total, cela revient au retour suivant : un euro investi rapporte 9,67 € de valeur ajoutée en Belgique dont 7,33 € pour la Wallonie », explique Willy Borsus dans un communiqué.

Alors que le coût de l’organisation du Grand Prix diminue – il est passé de 7,5 millions d’euros en 2018 à 5,7 millions d’euros en 2022 -, les retombées économiques, elles, augmentent considérablement puisqu’elles ont doublé entre 2017 et 2022. Pour la première fois de son histoire, le GP de Spa-Francorchamps était sold-out lors de la dernière édition et 91% des spectateurs provenaient de l’étranger. 75% de ces quelques 98978 spectateurs étrangers auraient passé entre quatre et cinq jours dans la région avec une dépense moyenne quotidienne atteignant 182 euros. « Cette étude démontre encore une fois, que le circuit de Spa-Francorchamps est un outil majeur de l’économie wallonne, et plus particulièrement que les investissements consentis pour conserver le Grand Prix de Belgique sont justifiés. Elle ne fait finalement que de confirmer ce que toutes les personnes et entreprises bénéficiant de ces retombées directes dans la région savaient déjà : Le Grand Prix de Formule Un est un fabuleux atout à développer », assure Melchior Wathelet, Président de Spa Grand Prix. « Spa Grand Prix a pour culture d’être toujours attentif aux évolutions du sport mais aussi à l’écoute des attentes du public et des passionnés, ceci afin d’améliorer notre offre de manière continue. En 2022, nous avons par exemple produit 35 DJ pour assurer l’ambiance sur le site tandis qu’une attention toute particulière a été portée à la diversification de l’offre food and beverages tout en améliorant encore la qualité des produits proposés. En outre, nous avons encore étoffé le spectacle proposé en mettant en œuvre des expériences uniques, comme le programme « Expérience in the Sky », l’exhibition de Formule 1 historiques ou encore les concerts en soirées. Nous allons évidemment continuer à enrichir l’expérience offerte pendant le Grand Prix et réserver de nouvelles surprises aux visiteurs pour les éditions à venir. La tenue du Grand Prix de Formule 1 est un événement majeur pour le sport automobile et elle contribue également à la renommée mondiale du circuit de Spa-Francorchamps ainsi que de la Wallonie », ajoute Vanessa Maes, Directrice de Spa Grand Prix.

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

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