#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Sep 2023, il est 1:44
«

Le Japon joue les prolongations

À la une Culture Expositions

L’expo I Love Japan prolongée, l’occasion d’en profiter.

Peu de pays peuvent s’enorgueillir d’une histoire et d’une culture aussi riches que celles du Japon. L’Empire du Soleil-Levant est à la fois résolument moderne et bercé par des traditions ancestrales. L’origami, mangas et Godzilla ont leurs amateurs, les geishas et les samouraïs excitent encore l’imaginaire des nostalgiques, les campagnes recèlent de véritables trésors, les villes sont en avance sur leur temps et la gastronomie nipponne est adoptée partout sur le globe. « J’ai un petit, et même un gros, faible pour le okonomiyaki et le tempura, mais la cuisine japonaise est ultra-variée et il y en a vraiment pour tous les palais », nous précisait Pascal Maquinay, prof à l’Université de Liège et ayant vécu au Japon.

Le mélange de traditions et de modernité est impossible à éluder lors d’un séjour dans cet archipel séculaire. « C’est une image qui frappe les visiteurs occidentaux quand ils débarquent ici. Voir, au détour d’une rue, un sanctuaire shintô avec des prêtres qui préparent leur rituel puis, un quart d’heure plus tard, se retrouver dans un centre d’arcade aux néons criards, c’est aussi ça le Japon. Pas partout, ceci dit », ajoutait le fringant trentenaire.

Depuis avril, les Liégeois peuvent embarquer vers le Pays du Soleil-Levant depuis la gare des Guillemins pour une exposition hyper qualitative organisée par EuropaExpo. Bonne nouvelles pour celles et ceux qui auraient raté le train, l’expo est prolongée jusqu’en 2023 !

T. C.

La Maraudière