#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 12:09pm
«

Zoé Derleyn remporte le prix Marcel Thiry 2022

À la une News

L’autrice bruxelloise remporte l’un des prix littéraires les plus prestigieux de Belgique et décerné à Liège.

Marcel Thiry est un écrivain et poète valcaprimontois dont des avenues portent le nom à Woluwé-Saint-Lambert et Louvain-La-Neuve. En 2000, la Ville de Liège a lancé un prix littéraire pour rendre hommage à ce grand homme des lettres belges. Ce prix annuel doté de 2500 euros récompense alternativement une oeuvre poétique et une oeuvre romanesque. L’édition 2022 était consacrée à la prose et cinq finalistes avaient été retenus : Daniel Adam avec Où dans le ciel ?, Zoé Derleyn avec Debout dans l’eau, Ariane Lefort avec Quand les gens dorment, Marc Meganck avec Le jour où mon père n’a plus eu le dernier mot et Sophie Weverbergh avec Précipitations.

La lauréate 2022 est la Bruxelloise Zoé Derleyn pour son roman Debout dans l’eau paru aux éditions du Rouergue. Après avoir collectionné les places d’honneur, notamment au Rossel 2021 pour son recueil de nouvelles Le goût de la limace, cette autrice talentueuse remporte l’un des plus prestigieux prix belges pour son roman puissant. Souhaitons lui le même parcours qu’Antoine Wauters, lauréat en 2013.

La remise officielle du prix Marcel Thiry, suivie d’un vin d’honneur, sera faite par l’Échevin de la Culture et de l’Interculturalité, Monsieur Mehmet Aydogdu, au Grand Curtius le samedi 3 décembre, à 12 heures, dans le cadre du salon des petits éditeurs, Les fugueurs du livre.

Un apéro littéraire aura lieu ce vendredi 25 novembre à 18 heures au Grand Curtius en présence des cinq finalistes du prix Marcel Thiry.

T. C.

Crédit photo : Liège Ville de Culture Facebook

KRS Logicistics