#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Fév 2024, il est 11:42am
«

Un « Liégeois » dans l’espace !

À la une News

Après Dirk Frimout et Franck De Winne, Raphaël Liégeois sera le troisième astronaute belge.

Bon, okay, Raphaël n’est Liégeois que par son nom de famille. Celui qui deviendra le troisième astronaute belge est en effet originaire de Namur. Agé de 34 ans, ce père de deux enfants est professeur et chercheur à l’Université de Genève et à l’école polytechnique de Lausanne mais a, durant ses brillantes études, obtenu un master en engineering médical et biomédical à l’université de… Liège – on y revient toujours ! « Toutes les félicitations de l’Université de Liège à Raphaël Liégeois. Quelle magnifique reconnaissance pour lui, et pour la formation d’ingénieur civil biomédical et de son doctorat en neurosciences à l’ULiège. C’est un merveilleux signal envoyé à tous les jeunes qui s’intéressent aux études scientifiques, cela peut les mener jusqu’aux … étoiles ! », a déclaré Anne-Sophie Nyssen, Rectrice de l’ULiège, sur la page Facebook de l’Université.

« C’est une immense fierté pour la Belgique d’avoir un astronaute qui sera le meilleur ambassadeur scientifique belge pour les quinze prochaines années », a souligné au Soir le secrétaire d’Etat en charge de la politique scientifique, Thomas Dermine. « Chaque élève belge peut s’identifier à lui, même s’il a des aptitudes extraordinaires. C’est un pur produit académique belge. Pourtant, parmi les candidats, j’ai parfois rencontré des machines. Pas lui. »

Retenu parmi les cinq astronautes titulaires de l’ESA (l’Agence spatiale européenne), Raphaël Liégeois est assuré de découvrir les étoiles. Il y a aura donc bien un Liégeois dans l’espace !

Thiebaut Colot

Crédit photo : ESA

Liège & Basketball