#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 12:18pm
«

« Une certaine singularité pour une histoire universelle »

À la une Culture Spectacles Théâtre

Anthony Ficarrotta et Marc Malempré ont collaboré pour offrir une version inédite de « Li naissance » au Théâtre de marionnettes du Musée de la Vie wallonne.

Le Théâtre de marionnettes du Musée de la Vie Wallonne est un pilier incontournable de la culture liégeoise. Comme de coutume à cette période, parmi les spectacles proposés figure bien évidemment « Li Naissance » dont le thème, revisité avec talent par Anthony Ficarrotta, est, vous l’aurez compris, la nativité.

Mais cette année, ce spectacle sera bien différent et pour cause : Anthony a travaillé main dans la main avec Marc Malempré. Ce dernier est un chanteur et musicien spécialisé dans les chants régionaux liés à notre folklore. « Il a pratiquement fait un travail de sociologue en allant à la rencontre des gens dans les petits villages pour y découvrir des chants locaux qu’il arrange musicalement pour les remettre au goût du jour », salue Anthony.

Tout a commencé lorsque Marc a assisté à une pièce d’Anthony qu’il a particulièrement appréciée. « Cela lui a donné l’idée d’offrir un apport musical à un spectacle de marionnettes, comme il l’avait fait il y a quelques années déjà avec le regretté Jacques Ancion au Al Botroule », me précise cet excellent marionnettiste. La collaboration, fructueuse, déboucha sur un spectacle totalement inédit, avec la présence de Marc et d’un musicien dans la salle, proches du public, qui feront des interventions musicales tout en fournissant une ambiance sonore pour une expérience pratiquement immersive.

« Nous avons travaillé de concert afin de rester dans le cadre imparti de plus ou moins une heure et que le spectacle reste fluide et dynamique », précise Anthony, ravi de ce mélange de compétences. « C’était top de pouvoir bosser en équipe d’autant que Marc est quelqu’un d’extraordinaire. »

Ce spectacle pour lequel #Liégeois sera évidemment présent sera joué à trois reprises, les 27, 29 et 30 décembre à 14h30. Les places sont limitées à cinquante personnes qui devraient savourer cette version liégeoise de la nativité. « Cette collaboration ouvre en quelque sorte le champ des possibles. La présence de la musique et de chansons rajoute de la dramaturgie, appuie le propos et offre une certaine singularité à une histoire universelle », conclut ce pourvoyeur de féérie.

Infos et réservations au 04 279 20 31 ou sur Théâtre de marionnettes | Province de Liège (provincedeliege.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Adret & Ubac