#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 11 Déc 2023, il est 17:33
«

« Un lieu qui respire le sport ! »

À la une Société Sport

En octobre dernier, le court Philippe Chatrier de Roland-Garros se transformait exceptionnellement en terrain de basket pour accueillir le duel de JEEP Elite entre le Paris Basketball et l’AS Monaco. Zlatan Hadzismajlovic, kiné des Monégasques, raconte cette expérience forcément inédite.

Trentenaire Liégeois, Zlatan Hadzismajlovic réalise une belle carrière au Pays des Lumières. Originaire de Yougoslavie, le petit Zlat’ débarque à dix ans en Belgique. Passionné de basketball, il écume les différents clubs de la région – Sainte Walburge, Avernas-Hannut, Pepinster, Liège, Ninane, Esneux, Aywaille, Dison-Andrimont, Haneffe, SFX ou encore Wanze – comme joueur mais aussi comme entraineur.

Après des études en éducation physique, il enchaine par celles de kiné avec un objectif bien précis : bosser dans le milieu du basket professionnel. Il officie au Spirou de Charleroi avant de s’expatrier en France où il connaitra, en tant que kiné, les belles années de la JL Bourg en ProA. « J’essaie de prendre soin de la santé des joueurs de manière préventive mais aussi de les aider à revenir le plus tôt possible sur le terrain lorsqu’ils sont blessés. Je passe beaucoup de temps avec eux, une vraie relation se crée. Je suis aussi un peu leur confident », m’avait-il confié en en décembre 2020 alors que le Covid venait considérablement perturber le monde sportif et la société dans son ensemble.

Reconnu et apprécié dans la profession et dans le milieu, toujours avide de parfaire ses connaissances, notamment en ostéopathie, Zlatan a été engagé durant l’intersaison par l’AS Monaco, l’un des cadors du basket continental. Avec les Monégasques, ce Liégeois attaché à sa région a vécu une expérience inédite : un match de basketball à Roland-Garros ! « C’était vraiment une expérience sympa. Les installations de Roland-Garros sont incroyables. Et puis, franchement, le terrain de basket sur le court Philippe Chatrier, ça avait de la gueule », s’enthousiasmait-il en octobre dernier. « Nous sentions que c’est un endroit qui respire le sport. Voir les portraits des Monica Seles, Novak Djokovic, Justine Henin, Nadal en sortant des vestiaires était incroyable. »

Et pour rendre l’évènement parfait, la « Roca Team » avait fini par s’imposer au bout du suspense contre le Paris Basketball, 95-91 grâce, notamment, à la grosse performance de son Américain vedette Mike James qui avait compilé 29 points, 9 passes, et 7 rebonds ! De quoi prolonger encore davantage l’idylle entre Zlatan et son nouvel employeur. « Nous sommes trois kinés au club, nous apprenons à bosser ensemble pour former une équipe et cela se passe bien. Jeff, le kiné référent, a une grosse expérience du haut niveau, il est passé par le foot de Monaco. Cadre de vie, équipe, staff : tout est super », concluait-il avec le sourire.

Thiebaut Colot

Crédit photos : AS Monaco Basket et DR

La Maraudière