#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 13:17pm
«

« Génial de faire connaitre ces sports plus marginaux »

À la une Portraits Société Sport

 Alors que la Coupe du Monde de biathlon fera prochainement étape au Grand Bornand et que la saison de cyclo-cross a débuté avec panache pour les Belges, #Liégeois vous emmène à la rencontre de Gilles Mazuy, véritable passionné de ces sports plus confidentiels dans nos contrées et « tipster » sur la chaîne Twitch de Ladbrokes.

Originaire d’Hannut, Gilles Mazuy a d’abord poursuivi des études d’éducation physique avant d’arriver, un peu par hasard, dans le monde des paris, travaillant désormais pour Ladbrokes au sein de l’équipe marketing et réseaux sociaux. Surtout, ce jeune passionné de sport – et notamment le biathlon, les fléchettes ou encore le cyclo-cross – est un « tipster » reconnu qui anime une large communauté sur Twitch et Twitter. « Depuis tout petit, on me disait de devenir commentateur sportif. Grâce à un pote, j’ai fait un essai pour la chaîne Twitch de Ladbrokes et c’est ainsi que tout a commencé », sourit-il. « J’aime beaucoup ce média car il est suivi par une belle communauté de parieurs et de gens qui aiment le sport. Il permet une chouette interaction en live et d’intéressants débats. »

Si le foot fait forcément partie des sports qu’apprécie Gilles, d’autres le font davantage vibrer désormais. « J’avoue avoir été un peu lassé du foot business et m’ennuyer durant un match de nonante minutes alors que le biathlon, que j’ai découvert grâce à un ami français, m’a immédiatement passionné. J’adore aussi le cyclo-cross pour son ambiance, son côté intense – ça dure environ une heure – et qu’en plus la Belgique est une top nation dans cette discipline », continue-t-il. « Et je m’intéresse désormais beaucoup aux fléchettes. C’est d’ailleurs près d’Alost, à un Open International, que j’ai récemment vécu ma meilleure après-midi sportive ! »

Des sports finalement relativement confidentiels. « En Flandre, le cyclo-cross est une religion et nous avons un Belge de niveau mondial aux fléchettes », précise Gilles. « Le biathlon est lui hyper télégénique, bien filmé. Il se passe tout le temps quelque chose et est propice à de multiples retournements de situation. Il nécessite une profonde analyse, réunit plusieurs compétences et est vraiment un sport aussi complet que passionnant. »

Sur Twitch, Gilles anime une communauté et des émissions axées sur les paris sportifs. « Auparavant, je pariais pour moi », précise-t-il. « Désormais, je fais en sorte d’être le plus légitime possible, de fournir de bons conseils et d’être utile. » Et d’ajouter : « Parier sur un match ou une compétition sportive permet de vivre plus intensément le moment, c’est une réalité. On s’associe pour vibrer davantage, être partie prenante de l’évènement. »

Néanmoins, parier peut aussi se révéler un fléau pour ceux qui deviennent addicts et tombent dans un engrenage malsain, ce que reconnait aisément Gilles. « Chez Ladbrokes, nous mettons l’accent sur le jeu responsable », nuance-t-il. « Je ne parle pas de mise en euros mais en pourcentage afin que les paris ne deviennent jamais un problème pour les parieurs même si on ne peut empêcher certains de franchir les limites. Notre rôle est d’aider les gens à parier de la bonne façon. Je ne peux pas assurer que tous les conseils que je donne seront gagnants, mais je m’attache à ce que les paris ne deviennent pas un problème pour ceux qui s’y essaient. »

Proche de sa communauté d’environ 5000 personnes, Gilles apprécie le respect des échanges et le côté interactif sans être non plus reconnu à chaque coin de rue. Surtout, il savoure l’opportunité de mettre en lumière des disciplines moins médiatisées. « Je trouve ça génial de faire connaitre ces sports plus marginaux à des gens qui ne s’y intéressaient pas forcément. Et puis, cela permet aussi de faire de belles rencontres », conclut-il.

Thiebaut Colot

La chaîne où officie Gilles Mazuy : LadbrokesTV – Twitch

Pour suivre Gilles : Twitter : @Gilleslouks, Instagram : Gillouparissportif, Twitch : REDsportsBE

Crédit photos : DR

La Maraudière