#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 12:38pm
«

« Je suis en train de vivre un truc incroyable ! »

À la une Portraits Sport

Après plusieurs titres de championne d’Europe et du monde du duathlon sur différentes distances, Delphine Thirifays va pouvoir se frotter aux professionnelles. Depuis le premier janvier 2023, la Calidifontaine est officiellement devenue la première duathlète féminine en Wallonie à pouvoir évoluer en tant que professionnelle. Interview.

Delphine, était-ce un de tes objectifs de passer pro ?

Pas forcément. Je pense que ce sont davantage les circonstances et d’avoir réussi le triplé aux championnats du monde amateur qui m’ont permis d’en arriver à ce stade. J’avais un petit peu ce sentiment d’accomplissement dans la catégorie amateure et cette évolution va permettre de me challenger différemment. C’est un gros leitmotiv !

Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Un énorme challenge. Cette année sera vraiment décisive car je suis sous contrat pour une durée d’un an. Je sais pertinemment que cette année aura un gros impact sur ma carrière, que cela soit positif ou négatif. Je suis en train de vivre un truc incroyable, peu d’élus ont eu la chance d’en arriver là.

Qu’est-ce que cela va changer à ton quotidien ?

Moins d’heures au travail et plus d’entrainements. Je vais devoir encore plus m’impliquer dans mon sport afin de bosser sur des petits détails qui favoriseront mes progrès et feront la différence. Avant, m’entrainer était ma passion. Désormais, ce sera mon job.

Quelles sont tes envies pour ce nouveau et très grand défi qui se présente à toi ?

J’ai envie de faire de mon mieux et de donner le meilleur de moi-même. Je n’ai pas spécialement une envie particulière si ce n’est de partir à la découverte de ce monde inconnu auquel je vais être confrontée.

Quels seront tes objectifs en 2023 ?

Ils ne sont pas encore totalement définis, je dois en discuter avec mon nouvel entraineur Loïc Hellin.

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

La Maraudière