#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 14:12pm
«

Dites B3 !

À la une News

C’est ainsi que se nommera le nouveau bâtiment de la Province de Liège à Bavière.

Chaque automobiliste qui longe les quais ne peut s’empêcher de jeter un coup d’oeil vers ce nouveau bâtiment splendide sorti de terre qui n’est pas sans rappeler certains jolis « vaisseaux » ayant champignonné à Palo Alto. C’est que le nouveau bâtiment de la Province de Liège – dans lequel va notamment déménager la bibliothèque des Chiroux – porte beau.

Il fallait choisir un nom au nouveau paquebot de la Province dont le chantier est pratiquement terminé – l’inauguration est prévue pour le 21 juin 2023 – et celui-ci sera « B3 ». « La première idée était de choisir un nom simple et porteur de références que chacun pourra s’approprierCe choix fait notamment suite à la consultation informelle du milieu culturel et associatif liégeois ainsi que de la population », précise la Province de Liège. « Ce nouvel édifice se situe dans le quartier et sur le site de l’ancien hôpital du même nom. Bien que cet outil soit tourné vers l’avenir, une référence à cette appellation historique et chère au cœur de beaucoup de Liégeois semblait incontournable. »

Le « 3 » fait référence aux trois fonctions d’un « tiers-lieu » : un centre de Ressources, l’exploratoire des possibles et la pépinière d’entreprises. Le premier inclut les collections des Chiroux (livres, œuvres d’arts, médias musicaux…), un espace public numérique, un forum d’actualité, une artothèque, une agora, une salle polyvalente (160 places assises), une salle d’exposition (120m²), un espace brasserie (60 places assises environ). Le second sera consacré à la création artistique et comprenant un fablab (l’actuel Cré@lab), des espaces de travail communs destinés aux métiers créatifs et digitaux, un espace digital (l’actuel Digital Lab), ainsi que des espaces de travail dédiés aux Métiers d’Art (ateliers, espace de formation). Quant à la pépinière d’entreprises, elle bénéficiera d’un espace de 800m², composé de bureaux mis en location et d’une zone de co-working à destination de jeunes entreprises et projets culturels et créatifs.

« Malgré la conjoncture délicate, la Province de Liège a choisi de consacrer des moyens conséquents à la culture en général et à la lecture publique en particulier », explique le Député provincial – Président. « Pour Liège, il s’agit assurément d’un des projets majeurs de ces dernières années qui arrive à son aboutissement et sans retard, il faut le signaler. Ce géant de verre et d’acier constitue aussi un modèle technologique et environnemental. L’ambition architecturale du B3 lui permet d’incarner la réhabilitation de tout un quartier tandis que ses objectifs constitueront les fondements des apprentissages et des échanges de différentes formes de savoirs. Le B3 deviendra bientôt familier aux Liégeois car il rassemble en une simple appellation facile à retenir et à utiliser, un ancrage local et une perspective de rencontres et de découvertes. »

La présentation vidéo est disponible ici.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Province de Liège

Votre publicité dans le magazine #Liégeois