#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 8:41am
«

Un ballet féérique et onirique qui fascine depuis plus de 100 ans

À la une Culture Événements Spectacles

La Belle au bois dormant s’invite au Forum.

Conte populaire remanié par les frères Grimm et Charles Perrault, La Belle au bois dormant a été racontée à une kyrielle d’enfants. Adaptée en dessin animé, en film, en comédie musicale, cette histoire onirique est aussi idéale pour être présentée sous forme de ballet, comme ce sera le cas ce 17 février au Forum de Liège.

Ce récit d’une jeune fille maudite par une méchante fée et ne pouvant être sauvée que par le baiser du véritable amour, a été adaptée en tant que ballet et produite en 1890 au Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg. Ce conte de féés est toujours l’un des ballets les plus populaires et fait désormais partie jusqu’à ce jour du répertoire international du ballet classique. Il fut créé en étroite collaboration entre Pyotr Ilitch Tchaïkovski et Marius Petipa, probablement le plus important chorégraphe du XIXe siècle. Il fascine et chouchoute les connaisseurs par sa perfection formelle et ainsi que son expression chorégraphique sophistiquée. Grâce à son caractère fantastique et à sa splendeur théâtrale, le ballet La Belle au bois dormant captive également un large public

La version présentée à Liège par le St Petersburg Festival Ballet, accompagné par le Hungary Festival Orchestra, propose l’ode onirique et féérique d’un ballet classique qui continue de fasciner après plus de 100 ans.

Infos et réservations : Le Forum de Liège

T. C.

Crédit photo : Le Forum

Adret & Ubac