#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 4 Mar 2024, il est 12:54pm
«

« Mister Coupe Davis » nouveau capitaine de la Belgique

À la une Sport

Steve Darcis succède à Johan Van Herck comme capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis.

Après douze années à la tête de l’équipe belge de Coupe Davis, Johan Van Herck cède le témoin à Steve Darcis. Le Liégeois, qui fut trente-huitième joueur mondial en 2017, n’a jamais caché sa passion pour cette compétition ni son envie, un jour, de devenir le capitaine de la Belgique. C’est désormais chose faite et rien ne parait plus logique car c’est en Coupe Davis que « Shark » a livré quelques unes de ses plus homériques batailles et remporté certaines de ses plus mémorables victoires. A l’instar d’un Christophe Van Garsse, celui qui aura prochainement 39 ans, se sublimait lors des grands rendez-vous avec la Belgique au point d’être parfois surnommé « Mister Coupe Davis ».

Souvent, Steve Darcis a repoussé ses limites, s’alignant blessé car refusant de louper la moindre occasion de défendre le drapeau noir-jaune-rouge dans une compétition qui a malheureusement perdu une partie de son attrait ses dernières années. « Devenir capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis était mon souhait depuis le jour où j’ai arrêté de jouer au tennis, où j’ai arrêté ma carrière« , a confirmé Steve à la RTBF. « Même si je ne voulais pas du tout prendre la place de Johan. »

C’est avec sérieux, passion et enthousiasme que le Liégeois envisage sa nouvelle fonctions et les responsabilités qui lui incombent. « Les joueurs qui vont jouer vont arriver à nous faire rêver. Ils ont envie, ils ont faim de tennis. Et puis, le fait d’être en équipe, le fait de jouer pour son pays, ça transcende », a-t-il assuré, avançant que remporter le trophée « serait un rêve » tout en précisant que la Belgique est encore loin de cet objectif.

La prochaine échéance pour la Team Belgique, ce sera en septembre prochain avec l’ambition d’y briller pour revenir dans le groupe mondial. « On voit Gilles Arnaud qui joue très bien, Alexander Blockx qui vient de gagner l’Open d’Australie, puis Zizou, Raphaël Collignon et Gauthier Onclin. Avec tout cela, il y a quand même quelque chose à faire, je pense. Et puis il ne faut pas oublier que David est encore là aussi. Il est 40ᵉ mondial, donc il n’est pas fini », a ajouté le nouveau capitaine. Come on Belgium !

Thiebaut Colot

Crédits photos : Davis Cup et Tennis Belgium

Adret & Ubac