#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 7:18am
«

« La gastronomie, c’est donner de la mémoire à l’éphémère »

À la une Horeca

Deux établissements liégeois se sont vus récompensés du lable « Big Gourmand » décerné par le guide Michelin Belgique et Luxembourg.

Vingt-deux établissements se sont vu décerner le label « Bib Gourmand » – une distinction remise aux restaurants qui proposent une cuisine savoureuse à des prix abordables – par le guide Michelin Belgique et Luxembourg. Parmi ceux-ci, deux se trouvent en région liégeoise : Les coudes sur la table à Embourg et Le Cabochon à Liège.

Implanté au coeur du BluePoint, dans le très beau quartier des Vennes, Le Cabochon propose une cuisine du soleil aux accents méditérrannéens. Le chef Jean-Luc Daniel privilégie les produits frais et de saison et le circuit-court pour préserver les nutriments et sublimer les saveurs, avec une vraie démarche éco-responsable.

D’origine – forçément – liégeoise, Jean-Luc Daniel peut se targuer d’un parcours peu commun, ayant oeuvré comme chef privé pour la haute noblesse étrangère et se faisant connaître du grand public grâce aux émissions culinaires présentées sur la RTBF. Le menu et les suggestions proposés au Cabochon changent chaque semaine et se révèlent particulièrement inspirants pour tous les gourmets gourmands. « C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons avoir obtenu le label « Bib Gourmand » de Michelin », a réagi l’équipe du Cabochon sur les réseaux sociaux après l’annonce des lauréats.

« Table d’amis et vins de terroir », c’est ainsi que se présente Les Coudes sur la table, cette chouette table installée depuis déjà plusieurs années à Embourg. L’ardoise du moment change très régulièrement et fait la part belle à une cuisine inventive, élégante et savoureuse puisant son inspiration en Europe. Du (très) bon, du (très) beau et à prix doux. « S’il n’est pas dans nos habitudes d’afficher notre bulletin, il serait snob de bouder notre plaisir d’être récompensé par un Bib Gourmand. Nous prenons surtout ce soutien du guide rouge comme la consécration d’une philosophie de travail. Travail d’équipe, sans hiérarchie pesante ; ici tout le monde cuisine, tout le monde passe en salle, tout le monde va aux vidanges, chacun a son mot à dire, les menus sont composés en symbiose, avec partage et passion, selon nos expériences, inspirations et voyages respectifs », réagit l’équipe des « Coudes » sur ses réseaux sociaux. « Ce week-end, Thierry Marx, invité sur France 5, à la question qu’est-ce que la gastronomie eut cette réponse : « c’est donner de la mémoire à l’éphémère. ». C’est bien à cela que nous nous attelons chaque jour, avec l’humilité que nécessite la quête du bon goût. »

La liste complète est à découvrir ici.

Le Cabochon : Le Cabochon – Restaurant avec terrasse à Liège

Les coudes sur la table : Les coudes sur la table

Thiebaut Colot

Crédit photo : Le Cabochon Facebook et Les coudes sur la table Facebook

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois