#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Juin 2024, il est 14:09pm
«

« Le Printemps Simenon »

À la une Culture Événements Littérature

Un festival pour célébrer les 120 ans de la naissance du plus célèbre écrivain liégeois.

Georges Simenon est certainement le romancier liégeois le plus connu sur le globe. Plus de trente ans après sa disparition, il demeure l’auteur en langue française les plus traduit dans le monde, les tirages cumulés de ses livres ayant dépassé les 550 millions d’exemplaires ! Né à Liège en 1903, ce maître du roman policier, qui est régulièrement adapté au cinéma et à la télévision, continue de fasciner et de séduire, Le Monde rééditant par exemple une large partie de la collection Maigret.

Et pour fêter la cent-vingtième année de sa naissance, son fils John s’est associé avec l’ULiège et la Ville de Liège pour organiser « Le Printemps Simenon », un festival qui a pour ambition de faire découvrir et redécouvrir l’œuvre de Simenon au travers d’expositions, de rencontres littéraires, de projections cinéma, de conférences et d’une balade thématique.

Plusieurs invités de marque sont attendus : Mathieu Almaric, Olivier Barrot, Jacques de Loustal, Thierry Bellefroid, Jakuta Alikavasovic ou encore Julia Deck. Une foultitude d’activités sont au programme : un spectacle, des conférences, des rencontres littéraires, une expo, la découverte d’une adaption en BD d’un titre de Simenon… De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les curiosités et célébrer ainsi l’oeuvre et la vie d’un des plus illustres Liégeois.

Le programme complet : Festival inédit à Liège | Le Printemps Simenon (printemps-simenon.com)

Thiebaut Colot

Crédits photo et illustration : « Le Printemps Simenon »

La Maraudière