#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 4 Mar 2024, il est 13:08pm
«

« On va essayer de suivre l’exemple des U14 qui sont champions de Belgique »

À la une Sport

Des U14 champions de Belgique, une claque infligée à Herentals pour le dernier match de la phase classique de BeNe League, un second titre raflé en remportant l’Inter Regio Cup 2023, des bastons sur la glace campinoise, Bryan Henry meilleur marqueur et Bryan Kolodziejczyk meilleur passeur et pointeur de la compétition ainsi que le début des Playoffs déjà ce mercredi à Zoetermeer : c’est l’actu toute chaude des Bulldogs.

Pour le dernier match de la phase classique de BeNe League, les Bulldogs de Liège se rendaient chez les grand rival Herentals. Une rencontre pour du beurre – le résultat ne changeant rien au classement général des deux équipes – mais sous forme de revanche pour les locaux, battus récemment par les Liégeois en finale de la Coupe de Belgique. « On connaît la rivalité entre les deux meilleures équipes belges de ces dernières années et les locaux, devant leur public, voulaient remettre les compteurs à zéro. Malgré le froid de canard, nous nous attendions à une chaude réception », précise Louis Letté, porte-parole des Bulldogs.

Les Sang et Marine s’alignaient pratiquement au complet sur la glace campinoise et cette rencontre fut, effectivement, très chaude, Neven ouvrant la marque dès la quatrième minute ! Les Liégeois dominaient outrageusement les deux premières périodes et menaient 1-6 à l’entame du dernier tiers-temps lors duquel Bryan Henry claquait le septième but liégeois. Les locaux proposaient alors un jeu de plus en plus physique. « De nombreuses fautes de frustration n’étaient pas sifflées par l’arbitre de la rencontre qui, comme de coutume, laissait beaucoup trop faire, prenant le risque que ce match dégénère », déplore Louis Letté. Et ce qui devait arriver arriva, une première bagarre opposant plusieurs joueurs éclatait à la cinquantième minute. « Les punitions n’allaient pas calmer les joueurs locaux qui continuaient à chercher la confrontation », regrette le porte-parole des Bulldogs. Une seconde échauffourée éclatait entrainant l’exclusion de plusieurs joueurs avant que Milan Jurik et Michael Distate ne fixent le score à 2-9. « Une victoire sans appel mais ternie par de nombreuses bagarres qui auraient pu être évitées si les pénalités avaient été sifflées plus tôt par l’arbitre de la rencontre », résume Louis Letté.

Reste que les Liégeois terminent la phase classique comme ils l’avaient commencée : par une victoire. Les Bulldogs en profitent pour rafler leur deuxième titre de la saison en remportant l’Inter Regio Cup 2023. Bryan Henry termine meilleur buteur de la compétition tandis que Bryan Kolodziejczyk est lui le meilleur passeur et le meilleur pointeur (goals et assists cumulés). Pour ne rien gâcher, les U14 du club liégeois sont devenus ce week-end champions de Belgique ! « On va essayer de suivre l’exemple », lance le capitaine Jordan Paulus sur les réseaux sociaux.

Pour cela, il faudra rapidement se reconcentrer, les Playoffs débutant déjà ce mercredi 1er mars avec la première manche des quarts de finale à Zoetermeer. « La saison dernière, cette équipe avait donné du fil à retordre à nos couleurs qui avaient dû passer par un test-match pour accéder aux demi-finales », rappelle Louis Letté. « Cet adversaire sera à prendre très au sérieux et les Liégeois ne devront rien laisser au hasard s’ils veulent aller au bout en BeNe League et ramener le titre pour la première fois à Liège. »

Thiebaut Colot

Crédits photos : Bulldogs de Liège

La Maraudière