#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 27 Fév 2024, il est 11:34am
«

« Et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ? »

À la une Culture Théâtre

Thierry Lhermitte s’empare du texte poignant de Simon Wiesenthal pour inviter les spectateurs à la réflexion autour du thème du pardon. Un grand moment de théâtre et d’humanité, ce 4 mars au Forum.

Simon Wiesenthal, décédé en 2005, était un rescapé autrichien de la Shoah qui est ensuite devenu « chasseur de nazis », permettant de faire la lumière sur d’innommables agissements et de contribuer à l’indispensable devoir de mémoire.

Il a publié plusieurs livres capitaux sur le sujet dont le bouleversant Les Fleurs du soleil. « En juin 1942, à Lemberg, dans d’étranges circonstances, un jeune SS à l’agonie m’a confessé ses crimes pour, m’a-t-il dit, mourir en paix après avoir obtenu d’un Juif le pardon. J’ai cru devoir lui refuser cette grâce », racontait l’auteur. « Obsédé par cette histoire, j’ai décidé de la raconter et à la fin de mon livre, je pose la question qui, aujourd’hui encore, en raison de sa portée politique, philosophique ou religieuse, mérite réponse : ai-je eu raison ou ai-je eu tort ? » Dans ce texte aussi sobre que poignant, douze personnalités d’horizons différents sont convoquées par Simon Wiesenthal pour se confronter à cette question : faut-il pardonner l’impardonnable ?

C’est de cet ouvrage que s’empare Thierry Lhermitte, sortant de sa zone de confort pour un seul en scène bouleversant. L’ancien du Splendid interprète avec justesse et humilité ce texte poignant pour nous pousser à la réflexion et nous interroger sur la notion de pardon. Un grand moment de théâtre mais aussi un formidable instant d’humanité.

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Adret & Ubac